Une visite à contre-courant en Pays de Saint-Flour

Retrouver des sensations de l’enfance en explorant des lieux délaissés, témoins d’une vie d’autrefois.

Lorsque j’étais petite, avec mes cousins, nous adorions explorer les lieux abandonnés, et ruines du village où nous passions nos vacances. Il y avait un château dans lequel nous aimions jouer et aussi nous faire peur. A l’intérieur, il y avait des bruits pareil à des murmures, de vieilles chandelles que nous chapardions, une ambiance qui nous excitait et nous donnait la chair de poule.

château planeze ruines saint flour

En me promenant dans un bois non loin de chez moi sur la Planèze, je suis tombée sur un château qui semblait abandonné ou en tout cas délaissé depuis un certain temps, et ce fût un véritable retour dans le passé. Ce château entouré de brumes, en pleine forêt, envahi de végétation, avec son portail rouillé, ses tours recouvertes de mousse, une atmosphère fantomatique qui a convoqué mes sens et ravivé ce frisson que procurent les lieux abandonnés.

Je ne dévoile pas le lieu de ma découverte pour ne pas briser le mystère qui lui donne tout son attrait… Pour le trouver...

...A vous de jouer.

chateau planeze st flour cantal vue horizontale

Sur le territoire, pour qui sait ouvrir l’œil et ose s’aventurer hors des sentiers battus, de nombreuses ruines, friches, et bâtiments fantômes à l’attrait esthétique incontestable sont à découvrir. Ces lieux marginaux sont aussi les témoins d’époques révolues, et des grands courants qui ont marqué l’histoire, la fin du système féodal, l’exode rural, l’évolution des mœurs et des modes de vie visibles à travers le patrimoine vernaculaire …

Des visites aventureuses ou des rencontres inattendues … qui doivent s’effectuer dans le respect des lieux et des propriétés ; en toute sécurité.

A propos de l'auteur

Chloe Conseillère en séjour

Après une licence d’Histoire-Géographie, j’ai choisi de m’orienter vers le tourisme et le développement durable des territoires. Pour moi, chaque territoire possède une identité propre façonnée par sa géographie, et son passé ; partir à la découverte de celle-ci m’a toujours passionnée. J’adore partager le bonheur que me procure les promenades à pieds ou à vélo à travers la campagne. La variété de paysages, la nature encore sauvage, le petit patrimoine bâti, et tout le patrimoine immatériel tel que le savoir-faire paysan, forge l’identité des Pays de Saint-Flour, et sont autant de pépites à partager. Mais, consciente de leur fragilité et de leur importance tant à l’échelle locale que nationale, je me bats aussi pour préserver ces trésors. Je crois qu’on a envie de protéger ce que l’on aime et c’est pourquoi j’ai à cœur de faire aimer mon lieux de vie aux visiteurs que je rencontre.

Cela peut aussi vous plaire

Chaudes-Aigues la surprenante !

Le château du Sailhant