Le chemin Urbain V, une itinérance culturelle à travers les plus beaux paysages du Massif Central – Au départ de Saint-Flour
Ce chemin de 435 km allie histoire et paysages époustouflants sur les traces du pape Urbain V. En 21 jours, environ, il traverse le Massif-Central de Saint-Flour à Avignon en faisant halte à Mende, la terre natale de cet illustre lozérien de l’époque médiévale.
Le chemin Urbain V est un itinéraire de Grande Randonnée (GR® 670) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, autour de la vie d’Urbain V.
Le départ s’effectue désormais de Saint-Flour dans le Cantal pour traverser la Lozère, le Gard et finir dans le Vaucluse au Palais des papes à Avignon où Urbain V officia.
Avant d’être pape, Guillaume de Grimoard (1310-1370) a effectué de nombreuses missions apostoliques qui l’ont conduit à voyager. Ainsi, il parcourut le chemin entre Clermont et la Lozère, en passant par Saint-Flour au XIVe siècle. Pape, il promut cardinal un évêque sanflorain.
Ce chemin est né grâce à l’Association « Les Amis du bienheureux pape Urbain V », et relie les lieux patrimoniaux qui ont gardé trace du passage de cet homme instruit et dévoué. L’action de cet humaniste, homme de lettres et de sciences, a rayonné largement en Europe dans la société civile et religieuse.
Le chemin Urbain V est encore confidentiel. Né il y a seulement 10 ans. Il traverse des sites à la biodiversité exceptionnelle : Parc naturel régional de l’Aubrac, Parc national des Cévennes, sites Natura 2000…
Sur l’itinéraire, 4 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (site du Chemin de St-Jacques, les Causses et Cévennes inscrits au titre de l’agropastoralisme, le pont du Gard, le Palais des papes et le pont d’Avignon). Sur le chemin lui aussi, notre célèbre viaduc de Garabit concourt à ce prestigieux titre depuis 2017, parmi les viaducs à grande arche de la fin du XIXe siècle.
Autres Liens utiles :
– La Fédération Française de Randonnée
– L’association des Amis du Bienheureux pape Urbain V
– L’application Chemin Urbain V