Des gorges de la Truyère au volcan cantalien, du plateau de l’Aubrac au massif de la Margeride, une diversité de paysages et de terroirs qui font des Pays de Saint-Flour un lieu propice à la randonnée itinérante. De 2 jours à 4 jours, découvrez les itinéraires de Grande Randonnée qui sillonnent l’Est du Cantal.
Tour du Pays de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride (GRP)
Avec un diamètre d’environ 70 km, le volcan cantalien est l’un des plus importants d’Europe. Lentement érodée, cette région montagneuse est devenue un immense pâturage d’altitude.
Plus à l’Est, perchée sur son promontoire de basalte, Saint-Flour, cité d’Art et d’Histoire, témoigne d’une prospérité passée. La ville s’ouvre vers les sommets aplanis et parsemés de blocs de granit de la Margeride, aux gorges de la Truyère et au plateau basaltique de la Planèze.
3 boucles de 4 à 6 jours à parcourir :
- Tour de la Planèze (114 km),
- les monts de la Margeride (100 km),
- les Gorges de la Truyère (100 km).
- Des variantes sont possibles pour des randonnées sur 2 à 4 jours.
Préparer votre itinéraire (tracé, étapes, hébergements).
GR 400 « Tour du Volcan du Cantal » et GR 4 (partie Cantal)
De la Charente-Maritime à la Provence, le célèbre GR4 dans le Cantal offre au randonneur tout un éventail de paysages naturels et de panoramas grandioses : plateau du Limon dans le Nord Cantal, Grand site national du Puy Mary, Plomb du Cantal, planèze de Saint-Flour, gorges de la Truyère et massif granitique de Margeride.
- Consultez les informations pratiques pour organiser votre « Tour du Volcan du Cantal à pied »
- En savoir plus : Comité départemental de randonnée du Cantal
Itinéraire Aubrac au Cœur
Saint-Urcize / Aubrac / Nasbinals : ce circuit d’une longueur totale de 38 km, déclinable en 3 tronçons (9, 13 et 16 km) est un véritable concentré du patrimoine de l’Aubrac dans toute sa diversité.
Il contient l’ADN du plateau avec une infinie variété de paysages marqués par le volcanisme et les glaciations. Cette terre, façonnée par la glace et le feu, est un pays d’histoire avec ses villages (Aubrac, Recoules d’Aubrac, Nasbinals et Saint-Urcize) dont les pierres racontent les relations complexes des seigneurs locaux, des Hospitaliers et des Moines d’Aubrac avec, en toile de fond, le plus emblématique des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, la via Podiensis (GR65, voie du Puy- en-Velay).
Télécharger le guide « Aubrac au coeur »
Tour des Monts d’Aubrac
Venez marcher près des étoiles… Ce GR de Pays permet à chacun de se ressourcer au cœur des grands espaces de l’Aubrac. Itinérance sur le plateau, en boucles de 3 à 8 jours de marche (praticable en VTT). Etape à Saint-Urcize.
Plus d’infos www.aubrac-rando.com