J’ai testé pour vous la nuit des étoiles au buron du Pas de Mathieu.

Pour débuter cette très belle soirée, nous rejoignons le groupe à 19h devant l’office de tourisme de Saint-Urcize. Certains d’entre nous avaient déjà retrouvé Florent au niveau de l’office de tourisme de Chaudes-Aigues à 18h30. Chacun est libre de choisir le lieu de rendez-vous en fonction de sa localisation ou de sa volonté ! Dès le départ, la bonne humeur de Florent donne le ton pour la soirée à venir : conviviale, simple et très agréable. Nous remontons directement dans les voitures pour accéder au buron du Pas de Mathieu, à quelques minutes de l’office de tourisme. Ici, nous sommes accueillis par Éric, notre guide passionné et passionnant.

Après de brèves présentations, Éric nous emmène dans la nature pour découvrir la flore, la géologie et l’histoire locale de l’Aubrac cantalien. Au programme, dégustation de gentianes fraîchement cueillies depuis la terre, observation de pierres volcaniques, point de vue époustouflant sur les massifs voisins, et traversée d’un pré en pâturage occupé par les fameuses vaches Aubrac. Nous retiendrons les anecdotes passionnantes de notre guide, notamment sur l’évolution des pratiques agricoles (car oui les Aubrac n’ont pas toujours brillé dans ces montagnes et ne sont que les remplaçantes des moutons) ou encore la petite rivalité entre le Laguiole et le Cantal ; ainsi que le très beau coucher de soleil qui clôture parfaitement cette balade.

Soirée astronomie au buron du pas de mathieu - Jbonhoure (3)-WEB

Aux alentours de 21h, nous arrivons au buron pour partager un moment convivial autour d’un petit apéritif en extérieur. Nous profitons de ce moment calme pour admirer la vue magique sur les monts et faire le tour de la propriété. Ce buron a été totalement rénové bénévolement et le travail réalisé aspire au respect : la pierre est belle, le logement est fonctionnel, et les couchages proposés offrent un plus non négligeable. C’est l’heure de se restaurer, alors retour à l’intérieur du buron où nous nous installons autour de grandes tables en bois. Au menu, spécialités cantaliennes : aligot, saucisse, Cantal, et dessert, le tout accompagné de vin rouge. Ici encore, le moment se veut convivial, chacun communique avec son voisin et l’atmosphère chaleureuse s’alimente.

Enfin, vient le moment que l’on attendait tous : l’observation du ciel étoilé. Le spectacle est incroyable, au milieu de l’Aubrac toute pollution lumineuse est inexistante, si bien que les constellations apparaissent comme évidentes devant nos yeux. Une sorte d’évidence que l’on doit bien sûr en très grande partie à Claude, notre guide spécialiste de l’astronomie, qui répond avec une facilité déconcertante et une rhétorique amusante à toutes nos questions. Les clous du spectacle resteront l’observation de Saturne et de ses anneaux grâce au télescope, ainsi que les surprenantes météorites et étoiles filantes que nous avons eu la chance de voir.

Soirée astronomie au buron du pas de mathieu - Jbonhoure (6)-WEB

Bref, je vous conseille très vivement cette visite conviviale et passionnante, qui vous offre un grand bol d’air frais, et (sans mauvais jeux de mots) nous met des étoiles plein les yeux.

Si vous souhaitez partager une expérience similaire, vous pouvez directement faire appel au bureau des accompagnateurs des Monts d’Aubrac :

ou bien suivre une des visites proposées en été par l’office de tourisme à savoir une soirée astronomie à Prat-de-Bouc, les nuits astronomiques de Fontblave ou encore cette même nuit des étoiles au buron du Pas de Mathieu.

A propos de l'auteur

Juliette Juliette

Etudiante en droit et communication. J'apprécie les trésors de la nature avec mon regard de jeune adulte.