Festival des Hautes Terres à Saint-Flour – du 21 au 23 juin 2024

3 jours de festival pour célébrer les cultures de montagne : chantez, dansez… maintenant !

Chaque année, la ville de Saint-Flour est le point de repère de tous les amoureux des cultures de montagne sous toutes leurs formes… Durant 3 jours, la ville haute vibre au rythme des animations du festival des hautes terres. Concerts en plein air, animations de rues, expositions, marché des saveurs et de l’artisanat, espace dédié aux luthiers ainsi qu’à la littérature de montagne …

23ème édition du Festival des hautes terres

Le festival des cultures de montagne, avec de nombreux artistes, des spectacles, des concerts, des bals qui investissent la ville jour et nuit. Une montagne vivante, actuelle et créative !

Des animations à chaque détour de rue

Marché des saveurs et de l’artisanat de montagne installé à l’ombre des marronniers de l’esplanade Georges Pompidou à l’entrée du cœur historique de la cité. L’occasion de flâner au gré des saveurs des produits de terroir et des savoir-faire des hommes et femmes passionnés par leur « pays ».

Sur l’espace « Pages de montagne », vous pourrez échanger sans modération avec les auteurs régionaux et parcourir les pages d’ouvrages qui mettent à l’honneur les territoires au caractère montagnard. Sur l’espace des luthiers, les musiciens pourront glaner quelques cabrettes, vielles, accordéons, flûtes, guitares…

Festival des Hautes Terres Saint-Flour - dernier week-end de juin

Festival des Hautes Terres Saint-Flour – 1er week-end de juillet

Et partout, des notes, des chants aux consonances traditionnelles

Les Hautes Terres, c’est aussi une ville qui durant 3 jours est emplie de notes de musique, de chants et de danses traditionnelles… Laissez-vous alors entraîner au gré des ruelles par les groupes de musique qui déambulent,  au détour d’une petite place, entrez alors dans la danse : ateliers de danses, bals pour les petits et les plus grands… C’est sûr, vous ne pourrez pas rester indifférents aux polkas, mazurkas et bourrées rythmées par les sons traditionnels le plus souvent remis au goût du jour pour le plaisir de tous.

La musique jusqu’au bout de la nuit

Le festival se poursuit également en soirée où il prend une tout autre dimension. La place d’Armes, au cœur du centre historique, accueille la grande scène où se déroulent les concerts avec des têtes d’affiche renommées.

La fête ne s’arrête pas là… la journée festive se clôture en musique et danses avec le bal qui tient séance sous les grands arbres des allées.