Un meublé de tourisme ?
Définition et exigences minimales : au sens de l’article D-324-1 du code du tourisme, les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile. A minima un meublé se compose d’une pièce d’habitation destiné à accueillir une ou deux personnes et doit avoir une surface minimale de 9m² lorsque la cuisine est séparée ou au moins 12m², lorsqu’il existe un coin cuisine. Tout meublé ouvert à la location doit obligatoirement être déclaré en mairie, même s’il n’est pas classé.
Conseil : vous cherchez une information, un conseil sur la démarche de classement en locatif touristique d’un hébergement dont vous êtes propriétaire, nous répondons à toutes vos questions.
Contrôle : suite à votre pré-diagnostic, nous venons visiter votre hébergement dans le cadre d’une visite de contrôle ayant pour but l’obtention d’un classement en meublé touristique.
Classement : nous délivrons, après visite de contrôle, une décision de classement valable pour 5 ans sur le niveau de gamme que vous avez choisi : 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles et auquel votre logement peut prétendre à l’issue de la visite de classement.
Re-classement : nous procédons aux re-visites quinquennales nécessaires à la conservation (même nombre d’étoiles) ou à l’évolution (augmentation ou diminution du nombre d’étoiles) de votre classement.
A propos de nous : l’Office de tourisme (OT) des Pays de Saint-Flour est un organisme agréé de classement de meublés.
Votre contact à l’Office de tourisme pour le classement des meublés
Isabelle ROBERT
04 71 23 38 04
classement-meubles@pays-saint-flour.fr
Préparez votre projet de classement
Documents utiles : à télécharger librement pour préparer votre projet de classement de votre hébergement.