Cette longue étape permet d'évoluer sur un terrain varié entre vallées, plateaux et forêts. Le tracé permet d'accéder à de nombreux sites naturels d'exception : cascade du saut de la truite, cirque de Grandval, col de Prat de Bouc, cascade de Prapsou....
Depuis Pierrefort, l'itinéraire rejoint la vallée de Brezons aussi dénommée la vallée aux mille sources. Après le village éponyme, le tracé amène au hameau de Sanissage. Un chemin ombragé permet d’accéder à pied à la cascade du Saut de la Truite. Après quoi l'itinéraire rejoint le col de la Griffoul ( 1 338 mètres), puis le majestueux cirque glaciaire de Grandval. Au col de Prat de Bouc, une halte de quelques heures permet de gravir à pied le sommet du Plomb du Cantal (1 855 mètres), toit du département et de recharger les batteries des vélos.
Après quoi le tracé s'enfonce dans la forêt domaniale de Murat en suivant un temps la mythique Grande Traversée du Massif Central à VTT puis rejoint le hameau de Bredons où l’on pourra découvrir une superbe église romane du XIIième siècle. Par une petite route l’itinéraire conduit à Murat classé Petite Cité de Caractère.
Passage délicats : Vigilance à la traversée des carrefours routiers