Une randonnée assez longue en durée et en kilomètres avec une montée difficile. La visite du site de TURLANDE s'impose afin de découvrir la chapelle, les rochers et le point de vue sur les Gorges de la Truyère.
D - A PIERREFORT(place de l'église, parking). Prendre la D48 en direction d’ ORADOUR. Après la maison de retraite.
1 - Emprunter la première route à gauche, qui rentre dans le lotissement. Monter par le petit chemin en face, jusqu’au terrain de sport. Continuer vers un carrefour.
2 - Poursuivre en face sur le chemin bordé d’un muret et rejoindre la route. Prendre à gauche.
3 - Arriver à FAVEROLLES. Continuer en direction de SAINTE-MARIE, face au four à pain avec voûte en pierre, prendre un chemin à droite. Il devient herbeux et rejoint la ferme du COLOMBIER. Monter par le chemin à gauche, passer derrière les maisons, puis rejoindre la route.
4 - Tourner à droite puis prendre une large piste en terre à droite qui passe devant un abreuvoir. 900 mètres plus loin, rejoindre un croisement.
5 - Bifurquer à droite sur un chemin herbeux entre des clôtures. A un embranchement, laisser LE THERON et poursuivre tout droit. Contourner le Puy des Masses, puis amorcer la descente sur un terrain sablonneux.
6 - A hauteur d’une croix, couper une petite route et poursuivre en face entre les pâturages. L’itinéraire descend, bordé d’arbres, à FONTANES. Traverser le village et remarquer le four à pain, le travail à ferrer et le lavoir. A la fourche, descendre à droite et rejoindre la D65.
7 - Couper la route, franchir une clôture et descendre franchement à gauche dans la prairie, puis pénétrer dans une chênaie. Avant de franchir le Vezou sur une passerelle, remonter à droite le ruisseau et remarquer les ruines d’une maison avec une source minérale. Monter ensuite par un sentier à gauche, en sous-bois. Gravir la forte pente sous les chênes et hêtres, jusqu’à un barbelé (prêter bien attention au balisage). Le franchir et le suivre à main droite. A proximité d’un muret, continuer à gauche. Traverser un pâturage, puis évoluer sous un taillis, entre muret et clôture.
8 - Prendre à droite, puis monter en face dans une prairie et trouver un chemin bien marqué qui passe devant un abreuvoir. Vue sur le Rocher de Turlande.
9 - Arriver au hameau de LABORIE. Possibilité de faire un aller - retour vers le site de Turlande, par le premier embranchement à gauche (aller-retour 30 minutes, belle vue sur les Gorges de la Truyère, chapelle du XIIIe s, restaurée en 1989).
Au carrefour, tourner à droite et poursuivre en face entre des murets avant une large piste. L’emprunter sur 1 kilomètre pour trouver une route. Se diriger vers le bourg de PAULHENC par la gauche.
10 - Face à un oratoire, prendre à droite. (Un aller-retour est possible vers le centre de PAULHENC, remarquer son église avec clocher à peigne sur la gauche). Passer à gauche du cimetière. Au croisement suivant, poursuivre à droite, laisser un embranchement à gauche et poursuivre tout droit entre les pâturages par une piste. Vue sur la vallée de Brezons. Traverser la D990 et poursuivre en face entre les barbelés. On atteint un grand hangar agricole.
11 - Poursuivre en face dans un chemin entre des prairies et gagner la route. La couper et suivre à droite un autre chemin qui descend vers PIERREFORT.
12 - Aux premières maisons, descendre la route à droite. Prendre ensuite à gauche, rue de Fontfrède. 100 mètres après un grand virage, bifurquer dans l’Impasse des Iris. Poursuivre par une sente et des escaliers qui mènent à la D990. Suivre la direction “Centre ville” et regagner le point de départ.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"
Passage délicats : Montée physique après la descente dans la vallée du Vezou