Le village de Lastic et son rocher dominent les crêtes nord de la Margeride. Ce court circuit en aller/retour présente sous forme de peintures, les richesses patrimoniales de la commune. Il conduit à la table d’orientation offrant un panorama à 360°.
D) Départ de la place de l’église et son tilleul remarquable.
De l’église de Lastic, prendre la rue. Au niveau de la mairie, prendre la route qui monte sur la gauche, derrière l’église.
Tableau n° 1 – Le Tilleul
Planté il y a environ 400 ans sur la place de l’église, son tronc creusé abrite bien des secrets et ses racines irradient tout le centre du bourg. Son ombre majestueuse protège et ses parfums enivrent ceux qui viennent le saluer.
Tableau n° 2 – Le Rocher
Le Rocher de Lastic culmine à 1147 mètres d’altitude. Du haut de son promontoire, une croix bienveillante domine le paysage et veille sur l’entrée du cimetière. Une table d’orientation aide à la découverte du point de vue à 360°.
Tableau n° 3 – Naissance du jour
Dans la brume matinale, la forêt s’éveille. Le chevreuil, prince des bois du Cantal, se baigne dans la rosée toute fraîche.
Tableau n° 4 – La Bête du Gévaudan
Son image laisse la place à l’imagination, mais la terreur qu’elle a suscitée demeure toujours présente dans les esprits.
Tableau n° 5 – L’attaque de la Bête
De la Lozère au Cantal, la Margeride fut son terrain de chasse où elle sema la terreur. Une jeune femme de La Bastide de Lastic fut sauvagement attaquée et périt de ses blessures.
Tableau n° 6 – Le Moulin de Chantegris
Aujourd’hui propriété privée idéalement placée, plantée dans le décor, au milieu des prairies. Une résidence de rêve au bord du cours d’eau.
Tableau n° 7 – La passerelle de Lastiguet
Tout le savoir-faire et l’ingéniosité des hommes s’expriment dans cette réalisation qui enjambe le cours d’eau depuis bien des décennies.
Tableau n° 8 – Le Moulin de Lastiguet
Ancien moulin à eau, le Moulin de Lastiguet exploitait la dynamique des eaux de l’Arcueil. Aujourd'hui résidence d’été, il continue de surveiller le débit du cours d’eau où autrefois, des castors d’Europe avaient peuplé ses accotements.
Tableau n° 9 – Le pin des montagnes
Dans un décor magnifique, un pin de montagne ne cesse de veiller au tranquille ruissellement de l’Arcueil, sensible à son chant langoureux.
Tableau n° 10 – Le lac de Lastic
Le point d’eau de Lastic s’épanouit en plein milieu des pâturages et fait le bonheur des pêcheurs et des colverts de passage. C’est aussi un point de rassemblement et de convivialité.
Tableau n° 11 – Vue du village
Au pied du rocher, le village de Lastic domine les plaines et les pâturages. Somptueux décor changeant au fil des saisons, celui-ci n’hésite jamais à revêtir ses plus belles couleurs. Certains préfèrent la délicatesse du blanc hivernal, à d’autres, les couleurs d’automne, d’autres encore les vertes prairies habillées de jaune, du printemps.
Tableau n° 12 – Le roi de la forêt
Sa grandeur est telle que même son ombre enrichie l’image de nos plus belles forêts. Présent en Margeride, il perpétue la tradition du grand gibier en Auvergne. Un symbole de majesté.
Textes et peintures de Jean-Louis Rouvier.