Ce circuit traverse les plateaux, où les prairies et les pâturages riches en fleurs bordent le chemin conduisant au village de la Sauvetat. Les maisons traditionnelles sont bien conservées. Très beau point de vue sur les monts du Cantal.
POSSIBLE EN VTT :
Difficulté moyenne. Bonne montée au départ (1) . Chemins caillouteux, bonne montée avant (3).
Départ : Place du village de LIEUTADES, emprunter la route d'ESPEYRAC, LE LAUSSIER (à gauche de l'Hôtel-restaurant), sur 250 mètres, puis prendre le chemin caillouteux sur la droite, qui monte à travers les pâturages.
1. Au carrefour, traverser la route et prendre en face le chemin pierreux et continuer tout droit jusqu'au village de LA SAUVETAT. A la route goudronnée, prendre à droite et rentrer dans le village.
2. (Hors circuit traverser le village jusqu'aux dernières maisons, point de vue sur les monts du Cantal). Au carrefour dans le village, prendre à gauche le chemin qui descend entre les maisons et continuer jusqu'au carrefour suivant où on emprunte le chemin de gauche qui remonte vers LES VAYSSIERES HAUTES .
À la route, prendre à droite sur 200 mètres.
3. Au carrefour, quitter la route goudronnée, et prendre le chemin de droite entre les haies de frênes, jusqu'à la ferme d'ESPAYRAC (beau corps de ferme, fontaines, abreuvoirs en pierres, four à pain). A la ferme, prendre à droite.
4. À la route, prendre à gauche pour revenir jusqu'à LIEUDADES
LES CAPUJADOUS
LIEUTADÈS est une petite commune essentiellement agricole dont les ressources sont basées sur l'élevage et la production de viande. Autrefois pour meubler les longues soirées d'hiver les gens se retrouvaient autour de la cheminée et fabriquaient de leurs mains aidés d'un petit couteau une multitude d'objets usuels (des paniers divers, des corbeilles à pain « lou paillassou », des dents de râteaux et surtout les chevilles en chêne pour retenir les lauzes...).
Passage délicats : non