Cette randonnée plutôt facile, vous permettra d’apprécier les grands espaces et la pleine nature. La première partie du parcours longe la rivière Le Bès au cœur de la vallée glaciaire.
Départ sur la place de La Roche Canilhac, à côté du lavoir. Revenir vers la route départementale et prendre la route en face en direction de La Chaldette.
1. Avant le pont sur Le Bès, prendre à gauche le large chemin qui longe la rivière, puis traverser les prairies avant de revenir sur Saint-Rémy. Traverser la Route Départementale, puis remonter en face dans le village jusqu’à la grande place au-dessus du lavoir.
2. Depuis la place du village, prendre à gauche, derrière la maison, le petit chemin qui monte vers les prairies. Traverser celles-ci pour rattraper un chemin qui redescend sur Longevialle.
3. Dans le village, passer derrière le four, continuer la route jusqu’au ru et emprunter le chemin de droite, bordé de frênes, et hêtres, le suivre jusqu’à La Roche Canilhac.
ST REMY DE CHAUDES AIGUES
On comprend tout de suite pourquoi le nom de La Roche, lorsqu'on traverse le village, celui-ci est entouré de blocs de basalte d'au moins 100m3 reposant directement sur le granit.
Au cours des périodes glaciaires du quaternaire, de la plus ancienne, ayant débutée il y a 500 000 ans, à la plus récente le Würm, qui se termine vers 12000 ans, l'Aubrac va se recouvrir de g)ace. La calotte glaciaire de type islandis couvrait une superficie de 600 km2 au moins.
Vers 15 000 ans, le climat change, l'air se radoucit, la glace commence à fondre. Le modelage du paysage des hautes terres s'accentue par la fusion de la calotte glaciaire qui recule, découvrant peu à peu 1es moraines de fond (blocs, sables,
graviers, argile). Les blocs de glaces arrachés à la surface, déplacés par l'action des glaces, puis laissés sur place après la fonte constituent actuellement des blocs erratiques comme ceux que l'on peut observer dans le village de la Roche et les alentours. Au grand dame des agriculteurs ces blocs jonchent le fond de la cuvette glaciaire où coule actuellement le Bès, limite naturelle entre le département du Cantal et de la Lozère, l'Auvergne du Languedoc Roussillon.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Caldagues Aubrac