Cet itinéraire permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de Margeride ainsi que le jardin de Saint-Martin, un des sites de l’Ecomusée de Margeride.
D) Du bourg, prendre la route du Camping Le Petit Bois (parking). Laisser l’entrée du camping sur la gauche et descendre sur la route une cinquantaine de mètres pour arriver au panneau de départ « La Forêt de la Tuile ».
Prendre la route à droite qui monte dans le lotissement.
Le traverser et prendre le chemin de terre qui descend dans la vallée, au ruisseau de Lafont (balisage GR 4).
1) Passer le ruisseau et monter en face pour arriver sur le plateau et rencontrer un chemin à la perpendiculaire.
2) Quitter le GR 4 et prendre à droite. Obliquer ensuite à droite sur un chemin plus large qui sort des bois et rejoint la route départementale 4.
3) Suivre la D 4 à droite sur 250 mètres, la quitter et s’engager à gauche sur la voie communale qui mène au village de Beaulieu-Haut. 100 m plus loin, au carrefour, tourner à droite pour monter vers le village. Traverser celui-ci pour atteindre un carrefour où est érigée une croix. (Un raccourci vers Ruynes en Margeride écourte la randonnée, en prenant à droite puis tout droit jusqu’au bourg de Ruynes en Margeride). Continuer tout droit au carrefour jusqu’au village de Cromasse.
4) Virer à droite à l’entrée de Cromasse sur un chemin qui descend entre deux rangées d’arbres bordant des pâturages. Suivre ce chemin tout droit en direction de Ruynes en Margeride. On arrive à l’arrière du Centre équestre.
5) Au carrefour, ne pas prendre à droite ni à gauche mais poursuivre tout droit jusqu’au centre de Ruynes en Margeride. Un arrêt à l’église, nouvellement restaurée, permettra de découvrir un Christ en bois datant du XVème siècle.
6) Reprendre la D 13 jusqu’au camping Le Petit Bois.
A voir :
Le jardin de Saint-Martin constitue un des trois sites de l’Ecomusée de Margeride. Situé au cœur du village de Ruynes en Margeride, autour du donjon, ce site présente un pannel des espèces végétales emblématiques de Margeride : entre plantes à cueillettes et potager où la pomme de terre bleue côtoie l’épinard perpétuel, entre chaos de granite et forêts de pins sylvestre.
Un jardin étonnant, observatoire de ce pays de montagne, un jardin pour sentir, toucher, goûter… comprendre.
Pour se renseigner sur les jours et horaires de visite de ce site, veuillez contacter l’Ecomusée de Margeride au 04 71 23 43 32.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Margeride et Gévaudan". Editions Chamina (plus disponible).