Surplombant les gorges de la Truyère, ce circuit offre des paysages et chemins variés avec de superbes points de vue sur les gorges. Après avoir cheminé sur le plateau en traversant des hameaux, vous plongerez vers les ruines féodales d'Alleuze.
D- Rendez-vous au village de La Barge à Alleuze. Devant la mairie.
Au panneau de départ se retourner et emprunter le chemin sablonneux qui part entre le muret et la maison. Suivre cette grande piste sur environ 500 mètres qui remonte sur la droite. La quitter à mi hauteur en prenant à gauche au niveau d’un gros pin.
1- Franchir l’escabeau et pénétrer dans le pré. Continuer tout droit sur environ 150 mètres. Le chemin descend jusqu’à un gros arbre que l’on contourne à main gauche. Rester sur cette trace pendant 20 mètres, puis à l’épingle prendre à droite. Continuer tout droit sur 250 mètres en franchissant tour à tour deux escabeaux. Le chemin pénètre dans le bois et remonte au hameau de Surgit.
2- Dépasser la place et la croix en pierre. Au carrefour en sortie du hameau prendre la D116 à droite puis un large chemin à gauche. Rester sur cette large piste qui remonte sur le plateau pendant environ 2km en ignorant les intersections.
3- Au croisement virer à droite sur une autre piste qui amène au hameau du Barry. Aux premières maisons le chemin devient goudronné. Se diriger jusqu’au carrefour, puis prendre à gauche la D40 sur environ 300 mètres.
4- Au carrefour suivant prendre deux fois à droite. Dépasser les maisons en restant à droite et continuer sur cette piste sur environ 750 mètres. Au carrefour, partir à gauche puis à droite et rejoindre Languiroux. Passer sous le hameau, dépasser le four à pain et continuer tout droit sur la petite route.
5- Juste après la grande maison qui fait l’angle, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit, dans le bois rester sur le chemin de gauche pour aboutir à une prairie qui surplombe le château d’Alleuze. Prendre à droite le sentier qui descend à flanc de côteaux. Traverser le ruisseau et remonter à droite puis à gauche pour retrouver la route.
6- A ce point possibilité d’aller au château (30 mn AR). Prendre le chemin qui remonte à main droite de la chapelle jusqu’au point de départ.
> A PROPOS D'ALLEUZE
Bâti sur un piton dont le barrage de Grandval a fait une presqu'île, le château d'Alleuze fut acquis par les évêques de Clermont à la fin du Xllle siècle. Ils souhaitaient en faire un grenier à dîmes et une prison pour leurs justices du Cantal. Cependant, après la création de l'évêché de Saint-Flour, les prélats de basse-Auvergne se désintéressèrent de la forteresse. Mal gardée, celle-ci devint un dangereux repaire de brigandage. En 1383, elle fut prise par une bande de routiers emmenée par Bernard de Garlan, bien- tôt surnommé le «Méchant Bossu d'Alleuze». Pendant près de dix ans, il allait terroriser la Planèze, avant de consentir à vider les lieux contre le paiement d'une forte indemnité. Les Sanflorains entreprirent alors de démolir le château. Condamnés par le parlement de Paris, ils durent le réédifier à leurs frais.