Télécharger :
Distance: 7 km
Durée: 02h00
Niveau: Modéré
Dénivelé: 56 D+
Val d'Arcomie
Boucle
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied

Ici, en terre de Peyre, le paysage est minéral avec des chaos de granite au milieu des bois de pins sylvestres, dont le plus spectaculaire est la Roche branlante, énorme boule de granite placée en équilibre par Dame Nature.

D) Départ du village de La Bessière. Avant la sortie du bourg, prendre à droite un chemin sur 500 mètres, puis reprendre à droite et continuer tout droit. Au croisement, tourner à droite en direction du village de Rageac. Traverser le village, prendre à droite la D 348 sur 600 m puis tourner à gauche jusqu’au site de la Roche branlante.
1) Revenir sur ses pas et prendre la petite route à gauche puis le chemin à droite en direction du cimetière. Emprunter la route D 348, tourner à gauche pour entrer dans le bourg de Saint-Marc. Partir en direction de l’église.
2) Après l’école, continuer la route en direction de Saint-Just puis au croisement, prendre à droite. Suivre le chemin toujours tout droit.
3) Prendre le chemin en face, prendre la D 348 sur la gauche puis retour au point de départ.

Les pauses buissonnières
D) Les nombreux enfants des fermes du village de La Bessière partaient à l’école de Saint-Marc. Ils jouaient autour du chaos de granite aux formes étranges. Un des blocs a été préparé pour être fendu : on voit la ligne de petites cavités destinées à recevoir les coins en métal, façonnés par le forgeron de Rageac, qui, enfoncés de manière régulière avec une masse, permettront de fendre la pierre. Derrière ce chaos, l’une des maisons est accolée à une énorme boule de granite. Ici, les bâtiments sont tous édifiés en granite avec de très beaux linteaux sculptés et des toits en lauze.
1) C’est le moment de partir à l’école : ceux de Rageac rejoignent ceux du hameau de la Roche qui les appellent par-delà la vallée. Les maisons du village de Rageac sont serrées les unes contre les autres, orientées vers le sud. L’espace commun, le couderc, est étroit : on y trouve un abreuvoir pour les vaches, une croix, et le panneau d’affichage de la commune.
2) Le Roc del dure ou la Roche branlante est un énorme bloc de près de 400 tonnes placé en équilibre derrière le hameau de la Roche. A un endroit que seuls les initiés connaissent, on peut faire bouger très légèrement cette roche. Est-ce le géant Gargantua qui s’est amusé à jouer aux boules ici ou la nature qui a produit cette étrange construction ? La légende raconte qu’une des pierres situées à proximité aurait servi de table de sacrifice pour les Gaulois, en raison de sa disposition particulière avec deux cuvettes et une rigole.
Là encore, l’érosion naturelle a modelé la pierre tant et si bien qu’on la croirait façonnée par la main de l’homme.
3) Ceux de La Bessière, de Rageac, de la Roche, des Mazes et du bourg se retrouvent devant l’école, juste avant que la cloche ne sonne et que l’institutrice ne les fasse entrer. L’école de Saint-Marc a fermé ses portes en 1983, elle sert actuellement de de gîte communal. Le village de Saint-Marc conserve une église dont le chœur, des chapiteaux similaires à ceux de l’église de Bournoncles et le portail sont romans. Vous pouvez découvrir sur la place du bourg en face de l’église une très belle croix, datée de 1831.
4) Après l’école, on ne traîne pas sur le chemin du retour. Il faut aller garder les vaches dans les prés. Ici, ce sont des Aubrac, à la robe couleur froment et aux yeux cernés de noir. A Sagne Nègre, nom de lieu-dit qui signifie prairie humide et sombre, les parcelles sont clôturées par des piquets de granite. Ils ont plusieurs avantages : la matière première est disponible sur place et ils sont imputrescibles. En levant le nez, les écoliers pouvaient contempler le bourg de Saint-Marc, son clocher et les monts de la Margeride.

Le saviez-vous ?
Le granite est une roche cristalline très dure. Elle est divisée par des fissures dans lesquelles pénètre l'eau de pluie qui désagrège le granite qui devient de l'arène (du sable). Les parties les moins altérées sont ces boules de granites, appelées des tors, que l'on aperçoit dans le paysage et qui peuvent former des chaos aux formes extraordinaires.