Le VTT à assistance électrique est assurément le moyen de locomotion le plus adapté pour découvrir sur une journée la vallée de Brezons, l’une des vallées glaciaires les plus sauvages du Massif cantalien.
Au départ de Pierrefort, le tracé permet de découvrir de nombreux sites naturels exceptionnels tels que la cascade du Saut de la Truite, le cirque glaciaire de Grandval ou encore le site de Vidèche qui offre une vue sur l’ensemble de la vallée aussi dénommée la vallée aux mille sources. L’architecture typique des villages de Brezons et de Cézens saura également éveiller la curiosité du voyageur et l’assistance électrique permettra d’effacer l’un des cols routiers mythiques du département, la Grifoul qui culmine à 1368 mètres d’altitude.
D- Depuis la place de l’église de Pierrefort descendre l’avenue Georges Pompidou (D 990) sur environ 450 mètres.
1- Après le pont qui enjambe le ruisseau du Vezou, prendre à droite la D265 en direction de Brezons/Vallée de Brezons. Après la montée, l’itinéraire traverse le plateau puis redescend à travers bois.
2- Au croisement des routes, rester à gauche et descendre la D57 en direction de la vallée de Brezons. À Brezons, poursuivre à droite en direction de Murat. Une pause est recommandée pour visiter la belle église romane dédiée à Saint-Hilaire ; au niveau du parking dans le prolongement de l’église (eau potable disponible), ne pas non plus manquer le panorama sur le rocher de la Boyle (roche basaltique issue d’un ancien lac de lave) qui domine la vallée de près de 400 mètres.
3- Au croisement avant le pont, rester à droite et prendre la D39 en direction de Murat. Traverser successivement les hameaux de Farreyre, des Roussinches et de Lustrande.
4- À l’épingle du Bourguet, prendre à gauche la voie communale en direction de la Vidalenche. Traverser le hameau et gagner l’entrée du hameau de Sanissage. Stationner les vélos aux alentours de la table de pique-nique et partir à pied découvrir la cascade du Saut de la Truite d’une hauteur de 30 mètres , rafraichissement garanti (prévoir 40 mn aller-retour).
De retour à la table de pique-nique, redescendre la voie communale et regagner l’épingle du Bourguet.
Poursuivre en face sur la D39. La route prend un caractère aérien et amène au col de la Grifoul à 1 368 mètres d’altitude.
5- Au niveau du col, quitter la D39 et prendre à gauche la grande piste qui traverse les estives. Parcourir environ 3,5 km jusqu’à la raquette de retournement qui permet d’accéder au somptueux panorama du cirque de Grandval (1 550 mètres d’altitude). Au retour, possibilité de prendre à gauche la piste qui amène après environ 500 mètres au buron de la Combe de la Saure pour profiter d’une pause et se restaurer (suivre les indications).
Par la piste prise à l’aller, regagner le col de la Grifoul. Prendre à gauche la D39 et poursuivre jusqu’au prochain croisement.
6- Au carrefour, quitter la D39 et prendre la D65 en direction de Cézens/Pierrefort. Traverser le plateau et gagner le village de Cézens où l’on pourra apprécier la belle église gothique du XVe siècle flanquée de son clocher à peigne très caractéristique .
7- En contrebas de l’église, prendre la voie communale en direction de Neirebrousse et Vidèche et traverser le plateau. À Vidèche, profiter du site aménagé qui surplombe la vallée glaciaire et apprécier le superbe panorama. Dépasser le hameau, la route étroite descend alors fortement et rejoint la D57.
8- Au croisement, poursuivre en direction de Pierrefort et regagner le point de départ.