Sur cette étape aux décors variés, on quitte la Planèze et ses douces ondulations pour pénétrer dans les hauteurs boisées de la Margeride avant la descente vers Ruynes en Margeride, qui offre de beaux panoramas.
De Rezentières à Tiviers :
D) Dos à la mairie de Rézentières, prendre la D344 sur 230 mètres. Au croisement avant les maisons, prendre la petite route à gauche qui suit la ligne électrique. Parcourir environ 500 mètres, et, à l’intersection suivante rester à gauche. Continuer en face, puis après environ 220 mètres, dans le virage, rester à droite en direction de Vendèze.
1) Au carrefour, au sommet du plateau, prendre la route à droite. Continuer sur environ 2 km.
2) A la sortie du bois de pins, prendre à gauche en direction de La Roussière. Continuer tout droit, longer le hangar agricole à main gauche et contourner la
ferme à main droite. Prendre le chemin en face (passage canadien). Le chemin prend un profil descendant, continuer toujours tout droit en franchissant plusieurs passages canadiens.
Déboucher sur une piste. Laisser le manoir à gauche.
3) Prendre la piste tout à droite. Suivre ce bon chemin pendant environ 900 mètres.
4) Au croisement routier, prendre le chemin tout à gauche. Continuer tout droit pendant environ 1,5 km jusqu’aux maisons de Piniargues.
5) Au croisement routier, continuer sur la piste qui descend et quitter le balisage VTT N°1. Au croisement rester à droite.Continuer tout droit et remonter
sur la route.
6) Prendre à gauche, puis, au croisement suivant, rester à droite.
7) Avant le virage, quitter la route et prendre à droite. Au niveau du replat, prendre la piste à gauche. Continuer tout droit sur environ 400 mètres.
8) A l’intersection, prendre à droite. Continuer sur cette large piste ( attention cuvette d’eau) sur environ 1 km et rejoindre la source de vie au pied de Coren.
Remonter la route sur environ 500 mètres.
9) Prendre à gauche le chemin du pré clos qui monte fort. Entrer dans le village de Coren et rejoindre la place de la fontaine par la rue du Capitaine et la rue de Font de Vie. A Coren place
de la Fontaine, prendre la D50 et remonter vers l’église.
Au croisement, rester à droite, dépasser le cimetière et continuer tout droit.
10) Au carrefour de la D50 et de la D909, prendre en face puis à gauche. Passer sous l’autoroute A75 et remonter à droite.
11) Au replat, tourner à gauche et emprunter la petite route qui descend puis remonte dans le bois. Au hameau de Martessagne, prendre à droite la grande piste qui redescend sur la route.
12) Tourner à gauche et emprunter la D50 sur environ 550 mètres.
13) Après le terrain de foot, quitter la route et prendre la petite route à gauche. A vue du hangar, rester à droite et continuer sur la petite route sur
environ 150 mètres. Quitter la route et prendre le chemin en terre qui ramène à Mentières. Sous l’église, prendre la petite route qui descend légèrement à
droite. Passer à main gauche du four à pain. Continuer en face sur le chemin.
14) A l’intersection, prendre à gauche (passage à gué, cuvette d’eau). Continuer sur ce large chemin pendant environ 450 mètres et déboucher sur une petite route.
15) Tourner à droite et retrouver la D50.
16) Tourner à gauche et continuer en face sur environ 1,6 km.
17) Au niveau d’un poteau EDF, prendre tout à gauche une piste en tout venant qui monte dans les bois.
18) Au croisement des pistes, rester à droite et entrer dans Tiviers. A la grande croix, prendre à gauche. Continuer sur la route et gagner le mémorial.
De Tiviers à Ruynes en Margeride :
D) Au mémorial, traverser le pont et prendre la petite route à gauche direction Belvezet/Chabrillac/La Chaumette. Parcourir environ 800 mètres pour atteindre la croix de
l’An 2000.
1) Tourner à droite et prendre le chemin en terre qui rentre dans le bois. Le tracé monte progressivement jusqu’à un replat (passage à gué) puis devient plus raide. Atteindre une épingle : pied à terre et poussette sur environ 80 mètres, sol raviné et pierreux. Continuer la montée et atteindre le plateau. Le tracé se transforme en une piste agréable qui traverse les près. A l’intersection, rester à droite et déboucher sur la route.
2) Tourner à droite et emprunter la D323 sur environ 350 mètres.
3) Quitter la route et prendre à gauche le chemin sablonneux qui amène à Montchamp. Traverser la D323 et prendre en face la petite route qui monte en direction de l’école du patrimoine. Passer à main gauche de la Mairie-école. Rester à droite et dépasser un hangar. Dépasser la maison en bois à main gauche et les abreuvoirs à main droite et s’engager sur la piste qui longe un alignement de frênes.
4) Dans le tournant, au croisement des pistes, prendre celle du milieu.
5) A l’intersection suivante prendre à gauche (suivre VTT N°5).
Remonter le chemin et contourner successivement deux cuvettes d’eau par la gauche.
Retrouver la route (D323). La traverser et prendre en face le chemin sablonneux qui monte parallèlement à la départementale et gagner Sistrières. Retrouver la D323 et continuer en face en traversant le village.
6) Parcourir environ 400 mètres, et, après le hangar agricole, quitter la route pour prendre à gauche le chemin qui passe entre un muret et un
alignement de tuyas.
Au croisement des pistes, prendre en face, puis déboucher sur la D13. Prendre à gauche direction La Chapelle-Laurent/Massiac/Soulages/
Rageade et continuer sur environ 50 mètres.
7) Dos au panneau stop, prendre à droite un large chemin qui rentre peu à peu dans le bois. Celui-ci devient technique (présence de racines).
8) Après environ 1,3 km aboutir à une clairière et continuer en face sur le chemin en tout venant.
9) A l’intersection au niveau des tables de pique-nique, prendre à droite le chemin qui rentre dans la sapinière et suivre le parcours de santé. Après environ 950 mètres, rester à droite et déboucher sur une petite route.
10) Quitter la forêt sectionnale de La Fage/Le Réal et prendre la route à droite.
11) Au grand carrefour routier, traverser la D990 et prendre la petite route en face et la remonter sur environ 850 mètres.
12) Au niveau de la station de traitement des eaux, prendre le chemin à droite (piste équestre/ GRP® de Saint-Flour) qui passe en lisière de forêt (attention cuvette d’eau, passer à droite). Le chemin monte puis arrive à un replat (cuvette d’eau, passer à droite en mettant pied à terre).
13) Au croisement, rester en face. Le Chemin amorce une descente, continuer tout droit en ignorant les intersections (maîtriser sa vitesse dans la descente).
Au bout de 1,2 km, aboutir à une grande clairière au croisement de 5 pistes où sont entreposées des billes de bois.
14) Prendre la première à gauche.
15) Au prochain croisement des pistes, rester à droite en suivant le marquage. Marquage jaune et rouge du GRP® de Saint-Flour. Monter dans la sapinière. Le chemin
devient plus raide et technique par la présence de cailloux, poussette si nécessaire sur 25 mètres. Retrouver un replat et longer une clôture à
main droite.
16) Au croisement, rester à droite en continuant de longer la clôture.
17) A l’intersection suivante, après environ 380 mètres, rester à droite et suivre les marques jaune et rouge du GRP® de Saint-Flour. Le chemin redescend.
18) Après environ 780 mètres aboutir à un nouveau carrefour (tracé de la GTMCVTT à gauche), prendre en face et continuer la descente très prononcée en ignorant une intersection à droite (maîtriser sa vitesse).
19) Au prochain croisement, prendre tout à droite et continuer toujours tout droit sur environ 650 mètres.
20) Au grand carrefour où sont entreposées des billes de bois, prendre à gauche et rejoindre la petite route en face qui ramène à Trailus.
21) Au stop, prendre à droite. Continuer en face pendant environ 150 mètres.
22) Dans le virage, en face de la terrasse d’une maison, prendre le chemin bordé d’un muret qui descend sur la gauche. La descente devient plus prononcée,
maîtriser sa vitesse. Au croisement des pistes rester toujours à droite sur la piste principale. Au niveau d’un replat, traverser le ruisseau et remonter jusqu’à la route (D13).
23) Prendre à gauche et rejoindre le centre-ville de Ruynes en Margeride et la place de l’église.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible en office de tourisme ou en téléchargement.
Passage délicats : De Rezentières à Tiviers : Point 8 : cuvettes d'eau. Point 14 : passage à gué, cuvettes d'eau. De Tiviers à Ruynes en Margeride : Entre points 1 et 2 : pied à terre et poussette sur environ 80 m, sol raviné et pierreux. Entre points 5 et 6 : cuvettes d'eau. Entre points 12 et 13 : cuvettes d'eau. En point 15 : chemin devenant raide et technique, présence de cailloux, poussette si nécessaire sur 25 m. Entre points 18 et 19 : descente très prononcée, maîtriser sa vitesse. Entre points 21 et 22 : descente prononcée, maîtriser sa vitesse.