Sur cette étape, vous trouverez un des passages les plus techniques de l'itinéraire qui peut constituer un challenge de le passer sur le vélo... En effet, plusieurs passages de marche sur un single track sont au programme.
Coltines, un bourg caractéristique de la Planèze. Ce bourg est en son centre essentiellement composé d'anciens corps de fermes dits blocs à terre dont les façades sont orientées au sud, groupés autour de l'église dont les bases remontent à l'époque romane. Le Musée de l'agriculture auvergnate permet lors d'une visite guidée de découvrir les tâches agricoles au fil des quatre saisons sur ce plateau.
Connexion avec la GTMC.
Avant le village de Chassagnette, cette partie de l'itinéraire offre une vue sur le vaste plateau de la Planèze avec en arrière-plan les Monts du Cantal.
Vue en direction des éoliennes de Rezentières.
Ancienne gare de Talizat sur la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues dite ligne des Causses, aujourd'hui désaffectée. Les tunnels ferroviaires retrouvent une nouvelle vie et sont désormais convertis en cave d'affinage pour les fourmes de fromage Cantal.
Bordure nord de la Planèze - Sur les balcons de la vallée d'Alagnon. Au village de Mallet, remarquable four banal. Le sentier se poursuit en corniche offrant une vue plongeante sur la vallée d'Alagnon.
Sur les flancs du Montlouby (altitude de 1161m), proéminence volcanique, de nombreux murets en pierres sèches sont bâtis avec les matériaux issus des éboulis.
Point de vue en direction du nord sur le plateau du Cézallier.
Le parc éolien de Rezentières-Talizat. Point de vue sur le parc éolien de Rezentières au premier plan. L'implantation d'éoliennes sur ce plateau où le vent est quasi omniprésent, date des années 2000. 18 unités sont réparties sur 3 zones : col de la Fageole, Rezentières et Talizat. En point de repère, 1 éolienne (2 MW) fournit l'électricité d'environ 2000 personnes/an; ce qui dépasse largement les besoins de la région de Saint-Flour (25 habitants).
Passage sur un point d'altitude (1048m) avec vue à 360° : Monts du Cantal, Cézallier, Pays coupé de Massiac, Planèze.
Le village de Rezentières, campé à plus de 1000 mètres d'altitude, est positionné sur la bordure nord-est du plateau de la Planèze et domine les gorges escarpées de l'Arcueil.
De multiples croix jalonnent les chemins de nos campagnes; elles interpellent par leur nombre, la diversité de leurs formes et parfois par la qualité de leurs sculptures. Qu'elles soient en granit, en pierre volcanique, en bois ou en métal, elles sont les vestiges de pratique populaires diverses : délimitation de propriété, protection religieuse ou marquage (repères) antique des chemins. Elles sont alors implantées à des emplacements stratégiques : carrefours, places, ponts, sommets ou cols.
Une eau discrète mais bien présente.
Les coulées de basalte qui couvrent l'ensemble de la Planèze sur une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres sont perméables à grande échelle aux eaux des précipitations. Ce sont les nombreuses fissures de rétractation verticales, créées au moment du refroidissement de la lave, qui drainent aujourd'hui ces eaux dans le sous-sol. Ces eaux infiltrées sont fréquemment stoppées à quelques mètres de profondeur par des couches d'argile provenant de la désagrégation du basalte. Elles forment ainsi une nappe d'eau souterraine de faible profondeur qui est présente dans de nombreux points de la Planèze. Par exemple dans le bourg de Coltines, de nombreux puits individuels extérieurs équipait la plupart des maisons pour les besoins quotidiens. Les zones humides de la Planèze sont également dues à la présence de cette eau souterraine qui affleure ça et là au niveau de micro-cuvettes naturelles, dans lesquelles prospère toute une vie aquatique.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible en office de tourisme ou en téléchargement.
Passage délicats : Entre points 7 et 8, emprunter la route D 679, prudence : route à forte vitesse. Entre points 9 et 10, modérer sa vitesse, affleurements rocheux, mettre pied à terre sur quelques mètres.