Télécharger :
GPX
Distance: 135 km
Durée: 02h44
Aurillac
Boucle
Toute l'année.

Entre lac et montagnes, partez à la découverte des paysages sauvages et énigmatiques du Cantal

Au rythme des bouillonnements de Chaudes-Aigues ou des eaux calmes de la Truyère, enjambées par le Viaduc de Garabit, pénétrez dans le décor fascinant du sud Cantal.

Entre rivières mystérieuses, lacs et montagnes, les petites routes sinueuses semblent jouer avec le relief abrupt et les paysages sauvages énigmatiques, pour se perdre dans cette immensité de nature à l'état pur, comme si la main de l'homme ne l'avait encore qu'effleurée…

Au départ de Saint-Flour, véritable petit trésor pour les amoureux de patrimoine.

Direction le viaduc de Garabit, en descendant la petite route depuis Ruynes en Margeride, l'arrivée sur le Viaduc offre un point de vue impressionnant. Véritable ouvrage d'art, ce chef d'œuvre réalisé par Gustave Eiffel enjambe la Truyère du haut de ses 122 mètres.

En laissant derrière vous le Viaduc, vous empruntez la route sauvage qui longe l'immense retenue d'eau du barrage de Grandval sur plusieurs kilomètres.

En direction de Chaudes-Aigues, vous traverserez les gorges de la Truyère, paysages grandioses et sauvages.

Chaudes-Aigues : signifie "chaudes-eaux", 32 sources jaillisses de ses terres, témoignant ainsi du feu ardent qui brûle dans ses entrailles. A Chaudes-Aigues l'eau bouillante est partout : elle chauffe les maisons, remplit le lavoir, coule aux bouches des fontaines. On la dit la plus chaude d'Europe.

Direction le col de Prat de Bouc (1392 m), situé au pied du Plomb du Cantal, est un site naturel remarquable (migration des oiseaux, faune et flore de montagne, troupeaux en estives).
Un lieu de rencontre du tourisme et de l'agriculture de montagne, dans un cadre agréable rythmé par les saisons. Le site s'apprécie été comme hiver. Zone d’intérêt écologique et site Natura 2000.

Un petit passage par Murat avant votre retour à Saint-Flour en passant par Talizat.