Les beaux jours sont là et avec eux, l’irrésistible envie de descendre au jardin de St Martin
A Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, il est un jardin délicieux de l’Ecomusée de Margeride. Dans ce joli bourg, niché au pied des monts de la Margeride, à l’extrémité dominée par la Tour du XIIe siècle, nous avons rendez-vous en famille avec Laurent, animateur botaniste.
Un jardin de couleurs
Et en ce début juillet, plantes et fleurs sont resplendissantes. Un parterre de marguerites nous accueille, d’un blanc éclatant au coeur jaune vif. Puis arrive le massif d’origan, inondé d’abeilles et de papillons, bien occupés à prélever le précieux nectar.
Un jardin de vertus et de saveurs
C’est la voix du guide qui me tire de mes rêveries : la visite va commencer. Cette fois, nous allons tout savoir sur le pouvoir des plantes qui habitent ce jardin. La visite commentée est passionnante : Reine des prés, Sauge, Chélidoine. En médecine ou en cuisine : leurs vertus sont reconnues. Notre formidable guide transmet ses nombreuses connaissances et ses précieux conseils. J’essaierai à mon tour, c’est sûr !
Si comme nous, vous avez envie de découvrir le jardin de Saint-Martin et suivre une animation botanique, rendez-vous les après-midis en juillet et août à Ruynes en Margeride, à l’Ecomusée de Margeride.
A NOTER – NOUVEAU : livre de Laurent Occeli, « Plantes sauvages comestibles » aux éditions De Borée. « Cet amoureux de nature qui nous guide, panier à la main, pour reconnaître et cueillir tout ce qu’il faut pour préparer de bons petits plats. Et varier notre alimentation, tout en découvrant des goûts originaux et inattendus au fil des saisons...Le pep’s de l’ail des ours, le parfum puissant du fenouil sauvage, la légère amertume du chénopode qui évoque si bien l’épinard, la subtile saveur de champignon du plantain, le charmant silène enflé et son goût de petit pois, le subtil goût de noisette de la stellaire, et pour… ». A dénicher à la librairie de la Cité des vents à Saint-Flour.
Contact : 04 71 23 43 32 – www.ecomuseedemargeride.fr