Que la montagne est belle
J’ai ressenti le besoin d’écrire cet article, à force de voir se succéder les saisons hivernales de moins en moins propices aux sports d’hiver, et les stations de ski désertées. J’ai eu envie d’écrire à quel point la montagne est belle, avec ou sans neige.
Un enneigement de plus en plus court, une érosion accentuée par les variations climatiques, et un terrain de jeu de plus en plus parcouru, vous l’aurez compris, la montagne subit de plus en plus de pression : et s’il était temps de changer notre regard sur elle ? Et s’il était temps de lui témoigner le respect qu’elle mérite ?
Quand nous pensons à la montagne, nous pensons à profiter de ce qu’elle nous offre, bien trop centrés sur notre plaisir, en faisant fi des conséquences : sport d’hiver et aménagements intrusifs qui vont avec, ascension et recherche de l’exploit sportif…
A l’heure où nous parlons de montagne 4 saisons, et où nous cherchons des moyens de rendre la montagne attractive avec ou sans neige, il serait bon de prendre le temps.
Une éruption de sensations
Arrêtons-nous, et à l’exemple de la montagne, prenons de la hauteur, essayons de penser à des échelles de temps plus longues que celles de nos vies ou même de quelques générations. La montagne, elle, se réfère à une échelle de temps géologique qui se mesure en millions d’années. Replaçons-nous sur cette échelle, que nous sommes insignifiants, face à cette géante engendrée par la terre, et témoin des temps immémoriaux.
Ecoutons la leçon d’humilité que nous offre la montagne. Soyons attentifs aux mouvements, aux forces magnétiques provenant du cœur de la terre, tentons d’appréhender les dynamiques qui ont façonné ces paysages et sont toujours à l’œuvre. Essayons d’imaginer à quoi ressemblera la montagne demain… Et quel sera notre rôle dans tout ça ?
Nous n’avons pas besoin de pléthore d’activités pour aimer la montagne. Il nous suffit d’être à l’écoute de la musique des êtres qui la peuplent, de porter notre regard au loin et laisser notre esprit se perdre dans cet horizon, d’être attentif aux lumières, de sentir les arômes dont la montagne a le secret, et laisser notre esprit et notre corps s’imprégner de toutes ces sensations. Initions-nous à sa magie en respectant son intégrité.
Pour vivre une belle expérience qui ne laissera de traces que dans notre mémoire, faisons appel aux professionnels de la montagne. Lors de sorties encadrées, ils nous transmettent les clés pour la comprendre et l’apprécier enfin à sa juste valeur.