En vacances avec votre compagnon à 4 pattes dans le Cantal.
On vous donne les bons plans pour réussir votre séjour.
Des animations et activités possibles avec un chien
- Pas à pattes durant la semaine nationale du chien fin septembre/début octobre, journée festive portée par 3 associations : spoty club, sos boubous et la spa.
- De nombreuses courses et randonnées proposent désormais une variante cani-cross, comme la course de Margeride : La forestière, qui a lieu fin juillet.
- L’association Cantal’Loups à Saint-Flour, club de sport canin attelés, organise des animations et des courses durant les vacances.
Nos randonnées accessibles aux chiens sont disponibles à l’accueil de l’Office de tourisme, ainsi que sur notre site internet. Un logo « chien » sur notre carte rando les identifie facilement.
Certains producteurs acceptent les chiens lors des visites de fermes, dans ce cas un logo les identifient sur nos guides papier, et en ligne, une mention « Animaux acceptés » se trouve dans la rubrique PRESTATION de la ferme concernée.
Les visites guidées peuvent également se faire avec vos animaux à condition qu’ils soient tenus en laisse. Par contre, certains monuments sont interdits aux chiens comme la cathédrale et la halle aux Bleds à Saint-Flour. Seuls quelques sites patrimoniaux sont ouverts aux chiens, comme le château des Ternes (ouvert en été), le musée Géothermia, l’Ancien Grand Séminaire (visites en saison) ou le château d’Alleuze (site libre d’accès).
Les trois bases nautiques des Pays de Saint-Flour (Garabit, Mallet et Lanau) vous accueillent avec votre chien pour une découverte des Gorges de la Truyère pleine de fraîcheur.
Hébergements des Pays de Saint-Flour où les chiens sont acceptés
Le Camping Sérendipité est un hébergement labellisé « Qualidog ». Vous pouvez y séjourner avec vos chiens, quelque soit leur race, leur poids et leur nombre. Les hôtes Célia et Eric qui ont un chien et un chat, ne manqueront pas d’attention envers vos compagnons à quatre pattes.
Qualidog est un label qui valorise les établissements qui accueillent avec plaisir les animaux de compagnie, retrouvez tous les hébergements labellisés sur la plateforme emmène ton chien : https://emmenetonchien.com/
Sans aller jusqu’à la labellisation, de nombreux hébergements accueillent les chiens, que ce soient des meublés & gîtes, des campings, des meublés de tourisme, des hôtels ou des chambres d’hôtes. Pour savoir lesquels acceptent les chiens, nous les avons identifiés par un critère sur notre site Internet et un logo spécifique sur nos brochures.
Aller au restaurant avec son chien
Les restaurants qui accueillent les animaux sont identifiables par un logo spécifique sur notre guide d’accueil, et en ligne ICI.
Des vacances dans le Cantal en toute sécurité avec son chien
Soyez vigilants quand vous entrez dans un Parc naturel régional où les espaces naturels accueillent des troupeaux.
1 – Traversée d’estives – PRUDENCE !
A proximité des troupeaux, votre chien peut effrayer une vache qui, voulant protéger son veau, a le réflexe de charger l’agresseur, et son maître avec. Il est donc indispensable de garder ses distances et de tenir son chien en laisse, et plutôt conseillé de laisser son chien à la maison.
2 – Traversée d’espaces naturels
Les chiens peuvent aussi être à l’origine de dérangements pour la faune sauvage en cherchant à la débusquer, en s’introduisant dans les terriers, ou en la pourchassant. Il est donc indispensable de rester sur les sentiers, et de tenir son chien en laisse.
3 – Chiens de protection PRUDENCE !
Dans les estives, les troupeaux de moutons sont de plus en plus souvent gardés par des chiens de protection : les patous. Un patou est un chien de travail avec une mission : surveiller et protéger son troupeau. Ils peuvent se montrer agressifs s’ils prennent votre chien pour un prédateur. Il est donc indispensable de garder ses distances, de tenir son chien en laisse. Nous vous conseillons de laisser votre toutou à la maison.
P’tits bobos et bonnes pratiques : soigner son chien en vacances
- Sérum physiologique et antiseptique : pour nettoyer et désinfecter une plaie.
- Sparadraps et compresse : pour faire un bandage.
- Tire-tiques : à double tête pour retirer les tiques.
- Arnica : en gélule, le dosage et le nombre de comprimés sont à adapter selon le poids.
- Baume pour les coussinets : naturels comme l’huile de coco ou le beurre de Karité.
- Un sac à dos pour chien (Le canidé est capable de transporter 10% de son poids, mais pas plus) donc, il peut porter ses croquettes et une gamelle mais pas l’eau car ce serait trop lourd.
- Une laisse ou une longe.
- Un collier, puces et tatouages : pour faciliter son identification.
- Carnet de santé : à jour.
- Traitement antiparasitaire : avant de partir.
N’hésitez-pas à venir nous voir pour échanger et vous conseiller au mieux.