Télécharger :
Distance: 320 km
Niveau: Très difficile
Dénivelé: 7985 D+
Aurillac
Cailloux, Gravillons, Non adapté aux poussettes, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Sable, Terre
Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions météo favorables.
À vélo

Le Tour des Monts du Cantal en vélo électrique (VTT ou VTC) c'est 8 jours d'aventures au plus proche du grand volcan cantalien ! L'itinéraire permet d'accéder aux sites naturels les plus emblématiques de ce territoire d'exception.

Depuis Aurillac, ville-préfecture, l’itinéraire remonte la vallée de la Cère jusqu’aux portes de Vic sur Cère. Après l’ascension du col de Curebourse (non loin de là se trouve le Rocher des Pendus qui mérite une halte), l’itinéraire bascule dans la vallée du Goul.
Après Pailherols, le tracé aborde la route des montagnes. On traverse alors les estives dominées par le Puy de Bâne, puis l’itinéraire dessert la cascade du Capat, la chaussée de Vigouroux, puis le site de la Rocaillade et rejoint Pierrefort par la vallée de Brezons.
Depuis Pierrefort, le tracé rejoint la vallée de Brezons aussi dénommée « la vallée aux mille sources » et permet d’accéder à la cascade du Saut de la Truite. Après quoi l’itinéraire franchit le col de la Grifoul d’où l’on peut, en aller-retour, accéder au majestueux cirque de Grandval par une grade piste pastorale. Le tracé bascule ensuite dans la vallée de l’Épie puis remonte au col de Prat de Bouc dominé par le Plomb du Cantal (1 855 m) toit du département du Cantal.
Après Murat, le tracé emprunte les petites routes et chemins de la forêt de la Pinatelle et du Lac du Pêcher puis rejoint Allanche aux portes du Cézalier.
Après Allanche l’itinéraire suit un temps le tracé de la véloroute 74 « La Grande Traversée du Volcan à Vélo ». De nombreux sites sont à découvrir tels que la tourbière du Jolan, le site de la chapelle Valentine, ou de la chapelle de Fortuniès.
Au-delà de la vallée de la Santoire et du village de Dienne, l’itinéraire prend un profil plus montagnard et amène au cœur des Monts du Cantal et du Puy-Mary Grand Site de France. Après le col de Serre, l’itinéraire bascule dans la vallée de la Petite Rhue et rejoint le Claux. Par de petites routes l’itinéraire amène ensuite aux sites de la cascade du Sartre, du lac des Cascades et de la cascade du pont de la Roche. À Cheylade, l’église Saint-Léger de style roman présente une voûte à caissons qui mérite une pause.
L’itinéraire rejoint ensuite Saint-Hippolyte puis le sanctuaire de la Font-Sainte (lieux sacré des vachers) où depuis le sommet du Suc de Rochemonteix s’étend un panorama exceptionnel depuis le massif de Sancy jusqu’aux monts du Cantal.
Après quoi l’itinéraire bascule dans la vallée de la Véronne et rejoint Collandres puis Trizac par la route des montagnes. Au cœur des estives de la planèze de Trizac, les paysages qui défilent y sont incroyablement spectaculaires et authentiques, parsemés de burons qui se perdent dans l’horizon.
Depuis Trizac, l’itinéraire rejoint le col d’Aulac à partir duquel on peut, en aller-retour, visiter l’espace naturel sensible du bois du Marilhou et les cases de Cottheuges. Le tracé plonge ensuite dans la belle vallée du Mars pour rejoindre le Falgoux. De là, une belle ascension permet d’accéder au col de Néronne où l’on peut également, en aller-retour, admirer le somptueux cirque de Récusset et le buron du roc de Labro.
Par la route des crêtes, l’itinéraire amène à Salers, classé parmi les plus beaux villages de France. Après quoi l’itinéraire bascule dans la vallée de la Maronne puis suit la vallée de l’Aspre jusqu’à Fontanges où se situe une chapelle monolithe, curiosité qui mérite une halte. Le tracé remonte ensuite au col de Saint-Georges puis franchit tour à tour les cols de Légal et du Bruel. L’itinéraire redescend dans la vallée de la Jordanne et rejoint Mandailles Saint-Julien, station de pleine nature située au pied du Puy Mary Grand Site de France. En aller-retour, la cascade du Luc mérite le détour.
L’itinéraire redescend alors paisiblement en empruntant le tracé de la véloroute 74 « La Grande Taversée du Volcan à Vélo » jusqu’à Saint-Cirgues de Jordanne où l’on pourra partir à la découverte des gorges de la Jordanne. À Saint-Simon, au niveau de la place de l’église où trône un tilleul quadri centenaire dénommé « le Sully », l’itinéraire emprunte la voie verte en rive gauche de la Jordanne par la route des « Terres Blanches » et rejoint les premiers quartiers d’Aurillac.

En savoir plus

Passage délicats : Les pistes forestières du bois du Puy du Bac et de la forêt de la Pinatelle présentent certaines pentes nécessitant de bien maîtriser sa vitesse. Attention aux croisement des carrefours routiers.