Trois boutiques pour toutes vos envies

Si vous passez à Saint-Flour, que cela soit pour la journée, ou la demi-journée, arrêtez-vous dans les trois boutiques éphémères estivales.

En venant des allées Georges Pompidou, dirigez-vous vers la Halle aux Bleds, à côté de ce monument, vous trouverez la boutique éphémère d’Emmaüs. La vitrine dans l’esprit vintage mêle belle vaisselle et beau linge, coiffeuse, instruments de musique… A l’intérieur, vous trouverez un échantillon de tout ce que peut proposer l’association. Les articles de seconde main sont sélectionnés avec soin par les bénévoles et compagnons qui tiennent la boutique. Cette boutique est idéale pour trouver votre bonheur à petit prix, et non seulement vous participez à la préservation des ressources, mais vous donnez aussi une dimension sociale et solidaire à votre achat.

Ne manquez pas de visiter la halle aux Bleds, ouverte jusqu’au 15 septembre, et admirez l’exposition d’art contemporain du FRAC Auvergne.

Poursuivez jusqu’à la rue marchande, et à côté du magasin de lingerie et vêtements Belladonna, là vous trouverez la boutique Les Fées Mains portée par 3 créatrices :

  • Caroline Alazard, agricultrice à Sainte-Geneviève-sur-Argence, y propose ses cosmétiques à base de lait de chèvre, de produits de la ruche et de plantes locales, transformés au lycée agricole de Volzac.
  • Marie Magot, crée de drôles de personnages en pots de fleurs, fabriqués à Coren.
  • Et Élodie Roche (l’Effet papillon) à Paulhac, propose des habits évolutifs pour enfants, du linge de toilette écoresponsable et des bijoux.

Ne manquez pas la maison du gourverneur dans la même rue, et la porte du thuile un peu plus loin.

Dirigez-vous ensuite vers la place d’Armes, en face de la cathédrale, vous trouverez la troisième boutique éphémère, celle du GRAMAC. Le GRAMAC est un regroupement d’artisans d’art et d’artistes, dont la plupart participent au Journées Européennes des Métiers d’Art organisés par la ville de Saint-Flour depuis de nombreuses années.

Une quinzaine d’artisans propose leurs œuvres à la vente, de toutes tailles et pour tous les budgets. Ici vous trouverez de la marqueterie, du bois tourné, des bijoux, de la terre cuite, des luminaires, des sculptures en papier maché, du mobilier upcyclé

Ne manquez pas les deux musées nationaux de la place d’Armes, la cathédrale et la maison de l’habitat et du patrimoine.

Faire un achat auprès d’artisans locaux, est la garantie d’avoir un objet unique et de qualité, tout en participant à l’économie locale.

Ne manquez pas non plus nos galeries d’art : sculptures, peintures et mobiliers d’art, une chose est sûre, les artistes sanflorains ont du talent ! https://www.pays-saint-flour.fr/visite-des-galeries-art-st-flour/

 

A propos de l'auteur

Chloé

Après une licence d’Histoire-Géographie, j’ai choisi de m’orienter vers le tourisme et le développement durable des territoires. Pour moi, chaque territoire possède une identité propre façonnée par sa géographie, et son passé ; partir à la découverte de celle-ci m’a toujours passionnée. J’adore partager le bonheur que me procure les promenades à pieds ou à vélo à travers la campagne. La variété de paysages, la nature encore sauvage, le petit patrimoine bâti, et tout le patrimoine immatériel tel que le savoir-faire paysan, forge l’identité des Pays de Saint-Flour, et sont autant de pépites à partager. Mais, consciente de leur fragilité et de leur importance tant à l’échelle locale que nationale, je me bats aussi pour préserver ces trésors. Je crois qu’on a envie de protéger ce que l’on aime et c’est pourquoi j’ai à cœur de faire aimer mon lieux de vie aux visiteurs que je rencontre.