On a testé pour vous la visite des Poules de Mélanie & Co

 

Dans la famille nous sommes des fans inconditionnels des fameux livres jeunesses les P’tites Poules de Christian Heinrich et Christian Jolibois. Cela fait deux jours que nous lisons la petite poule au bois dormant, et cela nous a donné l’envie d’aller visiter l’élevage de Poules de Mélanie and CO à Nouvialle, c’est décidé nous irons dimanche matin.

C’est presque le printemps, l’air est encore frais mais il fait un grand soleil et aller sur la Planèze avec un temps pareil est toujours un plaisir. Arrivés à Nouvialle nous trouvons très facilement la ferme de Mélanie Aubin qui est bien fléchée. On est au bord du ruisseau, l’endroit est arboré, il y a une jolie fontaine à l’entrée, des décorations colorées, on se sent tout de suite bien ici. On suit les flèches qui indiquent l’accueil et nous trouvons Mélanie, une fois les présentations faites, nous commençons la visite avec les poules sérama qui font partie des races naines assez rares. D’un côté il y a les enclos des races naines avec les poules soies, les pékins qui ressemble à de petits pompons, les padoues avec leur belle huppe…et de l’autre les grosses races avec la brahma qui pèse dans les 6kg et a de belles plumes qui recouvre ses pattes, la ayam cemani qui a la particularité d’être entièrement noire des pattes à la crête.

 

Ensuite Mélanie nous présente ses poules françaises qu’elle a à cœur de conserver car ce sont des espèces rustiques et anciennes menacées par l’arrivée de races étrangères sur le marché et par l’élevage intensif qui a favorisé des races plus productives : la gauloise noire, la faverolle et la marans. Nous découvrons également un superbe coq blanc et beige, de la race cantalou ! Mélanie, en apprenant qu’il n’existait pas de race de poule cantalienne, a eu à cœur d’en créer une en croisant plusieurs espèces. Elle la voulait blanche car elle a remarqué que les poules noires n’avaient guère de succès auprès des habitants (peut-être est-ce une certaine superstition?). Après une longue et rigoureuse sélection, elle est arrivée à un résultat satisfaisant, et en effet ce coq cantalou entouré de ses belles poulettes blanches et robustes ne manque pas d’attirer l’œil du visiteur. Avant de se lancer dans l’élevage de poules, Mélanie était assistante maternelle, cela se ressent tout de suite dans sa manière d’être avec les enfants, et c’est aussi ce qui lui a donné envie de leur proposer un programme d’activités manuelles tous les mercredis à partir du 15 mars.

Cette visite nous a beaucoup plu, nous reviendrons c’est sûr et nous avons bien l’intention d’adopter des poules et un coq une fois notre poulailler aménagé.

 

Pour visiter l’élevage : Du 29/04 au 30/09/2024, tous les lundis et vendredis de 10h à 18h. Coupure entre 12h et 16h. 5€/adulte et 2€/enfant. Pour visiter la ferme en dehors des lundis et vendredis, vous pouvez contacter Mélanie Aubin au 07 80 05 79 93.

A propos de l'auteur

Chloé

Après une licence d’Histoire-Géographie, j’ai choisi de m’orienter vers le tourisme et le développement durable des territoires. Pour moi, chaque territoire possède une identité propre façonnée par sa géographie, et son passé ; partir à la découverte de celle-ci m’a toujours passionnée. J’adore partager le bonheur que me procure les promenades à pieds ou à vélo à travers la campagne. La variété de paysages, la nature encore sauvage, le petit patrimoine bâti, et tout le patrimoine immatériel tel que le savoir-faire paysan, forge l’identité des Pays de Saint-Flour, et sont autant de pépites à partager. Mais, consciente de leur fragilité et de leur importance tant à l’échelle locale que nationale, je me bats aussi pour préserver ces trésors. Je crois qu’on a envie de protéger ce que l’on aime et c’est pourquoi j’ai à cœur de faire aimer mon lieux de vie aux visiteurs que je rencontre.