La myrtille à l’honneur

Tout le monde, ou peu s’en faut, aime les myrtilles, ces petites baies de couleur bleu violacé, à la saveur douce et sucrée, largement répandues en Margeride.

Sur les hauteurs de Ruynes, Clavières ou Védrines Saint-Loup, dès le milieu de l’été, les bords de chemins et les sous-bois se garnissent de ces petites perles violettes au parfum subtil.
Désaltérante et rafraîchissante, la myrtille est avant tout un fruit-plaisir, qu’il ne faut pas manquer de déguster en sa courte “pleine saison”.
On lui connait de nombreuses vertus. Les partisans de la médecine naturelle mettent en avant sa richesse en vitamines, ses propriétés antiseptiques et son fort pouvoir antioxydant. Discrète en calories, elle fait l’unanimité.

Tous ces atouts, conjugués à sa délicate saveur, sauront séduire les plus gourmets. Et ils sont nombreux chaque année le dimanche qui suit le 15 août, au cœur du village de Ruynes en Margeride, à l’occasion de la traditionnelle Fête de la myrtille.

Ce jour-là, on trouvera la myrtille sous toutes ses formes. En version fraîchement cueillie, bien entendu, que l’on emportera à son domicile pour la transformer ou tout simplement l’accompagner d’un fromage blanc ou d’une crème à la vanille. Dans sa version plus gourmande, en confitures ou tartes. Je vous recommande aussi le flan pâtissier à la myrtille : divin. Et pour finir en beauté : dans sa version irrésistible de sorbet ou glace enveloppé d’un croustillant cornet fait maison.

Fête myrtille Ruynes - RFouilladieux-1600PX

Personne n’échappe à la langue et aux lèvres violettes, signes distinctifs infaillibles d’une gourmandise aiguisée, voire d’un excès de consommation. Mais peu importe, en août, lors de la fête de la myrtille à Ruynes en Margeride, tout est permis. En mangeant des myrtilles, faites-vous plaisir en vous faisant du bien !

Rendez-vous à Ruynes en Margeride (place de l’église), pour la traditionnelle Fête de la myrtille et des fruits rouges le dimanche 20 août.
Contact : 06 22 04 75 69.

A propos de l'auteur

Régine

Grandir dans le Cantal est une chance. Une curiosité naturelle et un sens de l’observation acquis au fil des ans, m’ont fait apprécier très tôt les paysages qui m’entourent. Les scènes de la vie aussi. Certaines ne sont plus, elles n’ont pas résisté au temps et à ses évolutions. D’autres les remplacent, pleines de charme et d’insolite. Appareil photo en main, je n’ai qu’un plaisir : immortaliser pour partager et transmettre. Et enseigner à mon tour. A méditer : “La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe” (Carlo Goldoni).