J’ai testé pour vous l’exposition « Traces humaines » à la galerie Duo dans le centre historique de Saint-Flour.
La galerie Duo se situe dans la rue du Breuil, sa magnifique façade Art Déco ne manquera pas d’attirer votre regard. L’entrée en mosaïque aux couleurs chaudes rappelle les différentes étapes de la cuisson du pain et suscite le questionnement sur le passé du lieu. Si vous êtes curieux n’hésitez pas à franchir la porte, monsieur Castagna, le propriétaire ne manquera pas de vous en apprendre plus sur son histoire.
La galerie accueille, d’un côté des peintres amateurs avec un atelier d’artistes qui permet de les voir en plein travail de création et même d’échanger avec eux. De l’autre côté, la galerie met en avant les œuvres d’artistes professionnels.
Au moment de ma visite, la galerie Duo accueille les œuvres d’un couple d’artiste, l’un est peintre : Roger Henri, l’autre est sculptrice : Mickie Doussy.
Entrer dans leur univers c’est voyager dans le temps et à travers le monde aux côtés des peuples racines, mais aussi renouer avec la nature et notre nature sauvage. Sur place, le galeriste me commente les œuvres, sur l’intention et les techniques des artistes, il m’indique également le sens de l’exposition qui est le même que celui de la rotation de la Terre.
Lors du vernissage, la galerie a accueilli, en plus du couple d’artistes, un couple appartenant au peuple Kanak qui a témoigné de la vie au sein d’une tribu des îles du Pacifique sud. Roger Henri a également fait une démonstration de musique émise par les plantes, à l’aide d’électrodes fixés sur la plante et reliés à un synthétiseur. Le public a profité d’une expérience sensorielle inédite : écouter la beauté du vivant.
Vous le sentirez rapidement, l’ambiance ici est bienveillante et propice à l’échange, monsieur Castagna connaît bien sa ville et les arts. Il prend plaisir à transmettre.
Le renouvellement régulier des œuvres exposées permet d’explorer différents univers à travers des medium variés. Parmi les œuvres qui m’ont touchée, il y a eu celles de Martin Bah et Martine Clouet, des artistes dernièrement mis en avant.
Amateurs d’art, curieux et touches à tout, découvrez la GALERIE DUO, l’ambiance y est conviviale, et vous pouvez même y jouer du piano !
Je me suis également arrêtée rue Marchande à la GALERIE ASCENDANCE d’Adrien Laude. Habituellement c’est une galerie personnelle où l’artiste expose ses propres œuvres, inspirées par tout ce qui vole (d’où le nom de sa galerie), mais aussi par le passé haut en couleur (comme ses dessins) des Pays de Saint-Flour qu’il met en scène avec beaucoup d’humour. Mais au moment où j’ai visité, Adrien Laude exposait ses œuvres au château de Rochebrune (Oradour – Neuvéglise-sur-Truyère), et invitait dans sa galerie un couple d’artistes. Amylee Paris est peintre. Dans ses œuvres très colorées, elle fait la part belle aux femmes et aux fleurs. Son compagnon Gilles Thouvenin est photographe et a choisi d’exposer des photos très graphiques de détails architecturaux de bâtiments modernes. La galerie Ascendance a prévu de réitérer l’accueil d’artistes durant la saison estivale.
A découvrir aussi dans le centre historique de Saint-Flour : la galerie personnelle de l’artiste Didier Nicolaux De Fer et de Rouille rue du Mazel. Un lieu où reprennent vie de vieux objets et matériaux métalliques en tous genres, grâce à la créativité et le talent de Didier.Des objets de fer et de rouille, petits et grands, de la déco décalée à l’emblématique vache locale qui garde la boutique.
On vous recommande aussi La maison de Caro, peinture acrylique inspirée de la technique des aborigènes, et la Galerie la Troisième Aile de Laurent Beyne, luminaires et mobilier contemporains haut de gamme.