La vallée de Brezons m’a émerveillée. Elle cache des véritables trésors.  Une beauté insoupçonnée.

Le célèbre volcanologue Haroun Tazief avait raison, « la vallée de Brezons est une des plus belles vallées glaciaires en auge d’Europe« , pour sa forme en « U » bien prononcée. Creusée dans le massif volcanique des Monts du Cantal, j’ai été surprise par ses pâturages verdoyants. Parmi les forêts de hêtres sur les flancs de cette vallée, j’ai découvert 3 cascades jaillissantes et saisissantes, dont la cascade du Saut de la truite. L’eau ruisselle sur les anciennes coulées de lave et donne naissance à ces spectacles féeriques.

Pas à pas, une balade facile dans le Parc naturel des volcans d’Auvergne

C’est dans le bois de Grandval que je m’arrête en premier. Le sentier qui me mène à la cascade du Saut de la truite est bordé de murets de pierres. Après seulement 20 mn de marche, je suis enchantée de la trouver dans cette nature préservée. Une passerelle aménagée me permet d’accéder au plus près de l’impressionnante chute d’eau.

Ici le ruisseau fait un bond que les courageuses truites Fario doivent effectuer dans l’autre sens ! J’observe les reflets changeants de cette eau vive et fascinante.  Dans ce cadre privilégié, je profite d’une pause rafraîchissante. Je me ressource et contemple paisiblement ce lieu magique, prête pour de nouvelles aventures…

Même si je ne suis pas une grande randonneuse, je suis partie sans crainte. Les aménagements permettent de découvrir cette pépite en toute sécurité. Une tenue confortable, des bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau, voilà l’équipement nécessaire pour se balader sur ces sentiers jonchés de mille sources.

Cette suggestion en cache bien d’autres, avec d’autres cascades à proximité : la cascade la Borie, du Capat avec son bassin naturel, la double cascade de Borie, la cascade de Maleval avec ses rebondissements et ses glissades….

De nombreux points de vue tels que le Belvédère de Vidèche, ou encore le Cirque de Grandval méritent aussi une visite.

> Pour d’autres idées randonnées aux Pays de Saint-Flour

A propos de l'auteur

Virginie

Plus jeune je rêvais d'une vie citadine. Je vivais dans le Cantal sans vraiment le voir. J'ai dû dépasser mes préjugés pour découvrir ce beau pays. J'ai parcouru les campagnes, suivi des routes et des chemins pour découvrir des beautés cachées. Elles étaient là tout près de moi mais j'ignorai leur existence. J'ai marché, photographié pour enfin ouvrir les yeux sur ces paysages époustouflants. Je ne me lasserai jamais de ces plateaux, de ces gorges et de ses montagnes. Je ne m'éloignerai pas de ces gens authentiques qui ont su préserver leur territoire et leur savoir-faire. Croquer dans un morceau de Cantal, toucher la pierre volcanique, regarder les vaches vagabonder dans les près... S'émerveiller devant la nature et ses petits villages charmeurs, rien de tel pour profiter de chaque instant.