Que vous soyez en vacances aux Pays de Saint-Flour ou que vous ayez la chance d’y résider, vous, parents à la tête d’une petite famille, vous vous êtes sûrement posé cette question : Que faire avec les enfants aujourd’hui ?
Et bien voici 3 idées testées et approuvées par la mère poule que je suis…
Cap sur les gorges de la Truyère au sud de Saint-Flour
Temps de trajet : 15 minutes (très largement supportable pour nos petites têtes blondes), d’autant qu’on en prend plein les yeux tout au long de la route. La nature à perte de vue et pour ligne d’horizon, les crêtes boisées de la Margeride.
Et puis, au détour d’un virage, la surprise : un majestueux ouvrage de fer enjambe les profondes gorges de la Truyère : c’est le viaduc de Garabit, le grand frère de la tour Eiffel. Pas de doute, un premier arrêt s’impose.
1 – « Et si on faisait une balade en bateau ? »
Allez c’est parti, au pied du viaduc, on embarque pour une balade en bateau.
Moment de pause pour toute la famille et de navigation. On se laisse glisser sur les eaux calmes de la retenue de Garabit Grandval. Le bateau est très certainement le meilleur moyen de visiter ces gorges profondes. Vous trouverez sur place, des barques à moteur confortables, avec ou sans permis bateau, très faciles à prendre en mains. Une balade d’une heure laisse tout le temps de profiter du paysage sauvage, d’observer le vol majestueux des rapaces et de goûter à la quiétude des gorges de la Truyère. Et bien entendu de passer sous le viaduc pour un moment inoubliable sous cet imposant ouvrage.
Si vous disposez de temps, je vous recommande une balade de 2 heures qui permet de découvrir davantage le lac de Grandval et pourquoi pas d’aller jusqu’aux ruines féodales du château d’Alleuze si vous partez à la 1/2 journée. Le site ne laisse jamais personne insensible : les plus grands le trouvent romantique, les plus jeunes s’imaginent chevaliers et princesses habitant ce château féerique…
Après avoir accosté, on reprend la voiture et hop d’un saut de puce, on arrive au village de Ruynes-en-Margeride.
2 – « Allez, viens ! On va se laisser surprendre et se raconter des histoires ! »
Rendez-vous à un Monde en peluche à Ruynes-en-Margeride. Jacques nous attend devant cette grange auvergnate rénovée avec l’intention de partager tous les secrets de ce lieu insolite.
Rien ne laisse deviner dehors ce qui se passe à l’intérieur. Allez, on a hâte… A peine sur le seuil, tous nos sens s’agitent déjà. Tout un monde se met en scène. Bercés par des peluches, des poupées, des jouets anciens, affiches et objets d’époque, le tout savamment orchestré, la magie opère. Sous nos yeux, les histoires et les anecdotes fusent. Mes souvenirs d’enfance reviennent et les enfants s’inventent les leurs sous l’attention bienveillante de Jacques qui a chiné pendant 30 ans tous ces objets. Une douce parenthèse en enfance pour petits et grands.
Une visite ludique à partager en famille. Et si on se dépensait maintenant ?
3 – « Prêts pour l’aventure ? »
Toujours à Ruynes en Margeride, halte à Margeride Aventure
Prévoir au moins une demi-journée pour explorer ce parc aventure. Sous la pinède de Margeride, à l’abri, tout est pensé pour le bien-être de la famille.
Dès 2-3 ans, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie : balade à poney, Fort aventure avec des jeux d’adresse, d’équilibre, structures gonflables…
Le must dans le parc, c’est de partager en famille l’expérience des parcours aventure. Plusieurs niveaux de difficultés permettent à tous de se lancer et de faire le plein d’émotions fortes…
Sans nul doute, un lieu où j’aime partager des fous rires avec ma petite tribu. A vous d’en profiter !