Une ferme détournée en musée de l’agriculture à Coltines, une scénographie à voir et à toucher

J’ai longtemps hésité à amener mes enfants au musée de l’agriculture Auvergnate à Coltines … J’ai fini par me lancer après avoir participé à une animation organisée dans la cour du musée. Cette fois-là mon fils s’était beaucoup amusé et m’avait dit qu’il aimerait bien revenir pour voir dedans. L’animatrice m’avait rassurée en me disant qu’elle adaptait les visites pour les petits. Nous voilà donc partis.

En arrivant nous passons voir les chèvres et les poules qui sont dans un enclos dans le jardin du musée, puis nous entrons dans l’ancienne ferme transformée en musée de l’agriculture. On arrive là où autrefois dormait l’enfant qui devait garder les vaches, il y a des photos de bovins, des sabots, un joug… et des carrés de pelage à caresser. Le côté tactile est très bien pensé pour les plus petits.

Ensuite nous arrivons dans la salle qui retrace le processus de fabrication du fromage, avec différents outils pour presser la pâte, laisser égoutter le petit lait. Après nous avoir expliqué la méthode de fabrication du Cantal,  l’animatrice nous présente des clochettes suspendues, et avec son maillet elle joue la mélodie Au Clair de la Lune, et les petits s’amusent ensuite à essayer de la reproduire. Ce moment a beaucoup plus aux enfants ! Nous arrivons dans la cuisine avec au milieu une maquette qui représente la ferme traditionnelle Auvergnate, le cantou, le puit sous nos pieds (recouvert par un plexiglass) et l’évier.

Salle automne - Musée de l'agriculture auvergnate coltines

Pour avoir de l’eau, il fallait activer la pompe et pomper, ce que nous avons fait et qui a marqué les enfants, et les plus grands aussi car ce n’était pas une mince affaire, on comprend facilement que l’eau était scrupuleusement économisée. Nous sommes ensuite montés à l’étage pour découvrir tout ce qui concerne la moisson et la culture de diverses céréales. Les enfants ont adoré toucher et reconnaître les différents grains, regarder les anciens outils et l’ancêtre du tracteur.

Un peu plus haut nous découvrons des costumes d’époque, et divers objets du quotidien ainsi qu’une fresque de Daniel Brugès, peintre et auteur régional qui retrace la vie au village un jour de foire avec les maquignons, les bêtes, la « patche » pour conclure un marché… Pour terminer nous entrons dans une petite salle avec des photos, des chaises et un écran, et nous visionnons un film qui retrace la vie d’autrefois rythmée par les différents travaux des champs.

On regarde une reconstitution de la fenaison faites à la main et le chargement du foin sur le chariot attelé aux bœufs. Puis un reportage très touchant, qui a beaucoup marqué mon fils, sur le dernier paysan à savoir atteler des bœufs comme autrefois. Nous avons par la suite rencontré ce monsieur lors de la fête du cidre de Ferrière-Saint-Mary, les enfants ont pu monter dans le chariot tiré par ses bœufs, il nous a parlé de ce reportage et de ses bœufs avec émotion, c’est un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Pour en savoir plus : Page consacrée au Musée de l’Agriculture Auvergnate

A propos de l'auteur

Chloe Conseillère en séjour

Après une licence d’Histoire-Géographie, j’ai choisi de m’orienter vers le tourisme et le développement durable des territoires. Pour moi, chaque territoire possède une identité propre façonnée par sa géographie, et son passé ; partir à la découverte de celle-ci m’a toujours passionnée. J’adore partager le bonheur que me procure les promenades à pieds ou à vélo à travers la campagne. La variété de paysages, la nature encore sauvage, le petit patrimoine bâti, et tout le patrimoine immatériel tel que le savoir-faire paysan, forge l’identité des Pays de Saint-Flour, et sont autant de pépites à partager. Mais, consciente de leur fragilité et de leur importance tant à l’échelle locale que nationale, je me bats aussi pour préserver ces trésors. Je crois qu’on a envie de protéger ce que l’on aime et c’est pourquoi j’ai à cœur de faire aimer mon lieux de vie aux visiteurs que je rencontre.