Halloween à la Ferme de Pierre Allègre : métamorphose fantastique

Ferme Allègre-nuit-Loubaresse-Margeride-Cantal-Auvergne

Halloween à la ferme de Pierre Allegre

Qui pourrait soupçonner que la quiétude de la ferme de Pierre Allègre se voit troublée par quelques esprits mal intentionnés une nuit de fin octobre ?

En entrant dans la maison de Pierre Allègre, il est tellement facile d’imaginer la famille Allègre assise autour d’un repas clôturant une rude journée d’été. Ou encore se tenant près de l’imposante cheminée noircie, à espérer un peu de chaleur un soir de tourmente.
Apaisante salle commune où s’écoulent les jours, rythmés par le crépitement des flammes qui réchauffent et qui éclairent.
A l’étage, la grande chambre accueille les enfants. Quelques chamailleries entre les aînés et les plus jeunes viennent agiter le calme des veillées. Mais le sommeil l’emporte vite dans les vieux lits en bois protecteurs. Qu’il fait bon s’y glisser quand la mère prévenante en a réchauffé les draps à l’aide de la bassinoire.

Mais tout cela, c’était avant !

Avant que ne surgissent les fantômes d’Halloween. Ceux qui visitent les vivants la veille de la Toussaint. Qui effraient les enfants en brandissant menaces et sortilèges !
Disparus les jolis potirons du jardin de la ferme, transformés en lanternes. La nuit venue, ils éclaireront l’allée sous le grand noyer. Envolés les balais en bois de bouleau rangés dans l’étable, les voilà chevauchés des plus terrifiantes sorcières.
A l’intérieur de la ferme, on prie, on supplie les vieux démons de s’éloigner, de renoncer à faire du mal. On promet de se conduire de façon exemplaire. La nuit sera longue entre peur et mauvais sorts.

 

A moins que l’on ne fasse appel aux enfants du village. Revêtus de déguisements de sorcières, de fantômes et d’autres monstrueux personnages, ce sont eux qui repousseront les mauvais esprits.
C’est une véritable fête effrayante qui attend les visiteurs ce samedi 29 octobre après-midi. Un seul mot d’ordre : faire face aux fantômes pour sauver la Ferme de la famille Allègre. Il s’agira alors de résoudre les énigmes du jeu de piste et de découvrir qui, des aïeux, orchestre ce machiavélique chambardement. Pour enfin espérer dompter les monstres d’Halloween.

Et alors, au prix de ces efforts, la ferme retrouvera son calme d’avant.

 

 

Rendez-vous samedi 29 octobre 2022 à 14h à la Ferme de Pierre Allègre à Loubaresse, commune de Val d’Arcomie.
A cette occasion, les animateurs du Pays d’art et d’histoire et de l’Écomusée vous concoctent tout un programme : jeu de piste en famille, jeux en bois, ateliers créatifs et boites mystères…
N’hésitez pas à venir déguisés ! C’est le moment d’avoir un look d’enfer !
Tarifs: 4€ par adulte / 3 € par enfant
Renseignements au 04 71 23 43 32 – Sans réservation.

A propos de l'auteur

Régine

Grandir dans le Cantal est une chance. Une curiosité naturelle et un sens de l’observation acquis au fil des ans, m’ont fait apprécier très tôt les paysages qui m’entourent. Les scènes de la vie aussi. Certaines ne sont plus, elles n’ont pas résisté au temps et à ses évolutions. D’autres les remplacent, pleines de charme et d’insolite. Appareil photo en main, je n’ai qu’un plaisir : immortaliser pour partager et transmettre. Et enseigner à mon tour. A méditer : “La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe” (Carlo Goldoni).