Télécharger :
Distance: 13 km
Durée: 04h00
Niveau: Difficile
Dénivelé: 158 D+
Saint-Urcize
Boucle
Non adapté aux poussettes
Vert
Du 01/05 au 30/11. Sous réserve de conditions d'enneigement.
À pied

Accès au départ : à Saint-Urcize, prendre la rue Jean Vaissier, dépasser l’église, puis prendre la rue de l’Abbé Delbès. Se garer sur le parking à droite.

Possible en VTT

D. Sortir du parking et tourner à gauche en remontant vers l’église. Prendre de suite à droite la petite route qui passe devant la chambre d’hôtes, puis de nouveau à droite le chemin qui descend vers Montfermier.

1. A la D13, poursuivre en face le chemin gravillonné en direction de Soucharaldes. (Beau point de vue sur les vallées glaciaires du Bès et de l’Hert : fonds en auge, blocs erratiques).
Au village de Souscharaldes, au niveau d’une croix prendre à droite sur environ 50 mètres puis à gauche et s’engager sur les petits chemins entre les murets.

2. Au carrefour des drailles, virer à gauche sur une large piste gravillonnée. Déboucher sur la D65 et continuer en face en suivant cette large piste toujours tout droit sur environ 1,8 km jusqu’à retrouver la D665.

3. Tourner à gauche sur la route et la suivre sur 800 mètres, puis prendre à droite au carrefour en direction de Panouval.

4. Au croisement, s’engager à gauche sur le chemin qui monte vers les estives.

5. Poursuivre tout droit sur le chemin à travers les estives et passer derrière la ferme de Reboulet, rejoindre la route et l’emprunter à droite en direction de la station de ski.

6. Prendre à gauche le chemin qui descend vers le parking de la station, puis suivre la piste forestière à gauche sur 200 mètres jusqu’au téleski. Prendre à gauche le large chemin qui longe la lisière du bois sur environ 1,5 km. Celle-ci vire à droite et remonte en lacet à gauche. Continuer tout droit jusqu’à un replat.

7. Au carrefour prendre à gauche dans les hêtres, traverser la clôture et continuer tout droit le chemin qui descend dans les estives.
Traverser une autre clôture et continuer tout droit dans le chemin herbeux.

8. Traverser la petite rivière de l’Hert puis prendre à droite au niveau des premières maisons. Continuer sur ce petit chemin jusqu’à Saint-Urcize.

9. A la route, traverser la D813 et prendre en face la rue de Font Rouge. Monter les escaliers sur la gauche et prendre la rue du Poustel. Rejoindre la place de l’église. Prendre à droite et redescendre jusqu’au parking, point de départ de la randonnée.

SAINT-URCIZE : C'est un petit bourg de montagne typique, avec ses maisons de granite et de basalte serrées les unes contre les autres. Dès que l’on arrive à proximité du village, on retrouve de vastes coulées de lave qui ont recouvert la région, on peut d’ailleurs voir depuis le bourg le « clapas » du « roc de la vieille », cet énorme éboulis de pente, formé par la désagrégation des colonnes basaltiques sous l’effet du froid et de l’eau.
Sur ces hauts plateaux de basalte, les hommes ont édifié un paysage herbagé et pastoral, le sol y est profond et riche en matière organique.
Malgré l’altitude entre 1100 et 1400 mètres, la flore y est exceptionnellement riche et variée. Dès le printemps, les champs sont recouverts de narcisses jusqu’à l’automne quand apparaissent les colchiques, une multitude de fleurs poussent librement offrant à qui sait les apprécier une riche palette de couleur et d’odeurs variées.
La grande gentiane jaune, avec laquelle on fabrique divers apéritifs y est très présente. Le calament à grande feuille, ou « thé d’Aubrac » est utilisé depuis toujours en infusion ou digestif. De nombreuses plantes sont utilisées en pharmacie (Arnica, Achillée…). D’autres plus rares et protégées, vous émerveilleront par leur beauté (lys martagon, fritillaire pintade, tulipe sauvage, gentiane pneumonanthe, ou les très nombreuses orchidées…).
Mais surtout, ne les cueillez pas, elles sont tellement plus jolies dans la nature !

En savoir plus

Passage délicats : Aucun