Une randonnée agréable, variée, en forêt pour la plupart. Les myrtilles et les champignons y sont bien présents (attention à l'échinococose : maladie transmise par l'urine des renards). Retour par Oyex, un très beau village de caractère.
Accès au départ : depuis CHAUDES-AIGUES prendre LA RD 13, puis la RD 989, direction SAINT-CHELY, et à gauche la RD 311 jusqu'à Anterrieux.
D. Sur la place du village, prendre à gauche de la salle polyvalente, le chemin qui traverse la vallée pour remonter vers Pradels.
1. Dans Pradels, prendre à droite le chemin qui remonte vers le plateau, au niveau de la prairie, prendre à gauche et longer le talus jusqu'au carrefour dit « La Barre de Fer ».
2. Emprunter le sentier à travers les pins, à gauche du parking, et le suivre jusqu'à la RD 13. Prendre la route à main gauche.
3. Au carrefour, prendre le chemin sableux à gauche et le suivre tout droit jusqu'à la petite route goudronnée de la Canche, prendre la route à droite sur 250 mètres, puis prendre à gauche le petit chemin qui descend à travers les prairies avant d'arriver au bois.
Dans le bois, suivre tout droit le chemin principal (de nombreux chemins d'exploitation ont été créés suite aux dégâts de la tempête, ne pas en tenir compte).
4. Au carrefour, prendre à droite, puis à la patte d'oie encore à droite.
5. A la grande patte d'oie (dépôt de bois) prendre le chemin en face et le suivre sur plus d'un kilomètre, en parallèle à la route de SAINT-URCIZE, il longe la prairie avant d'arriver au col de la Fajole.
6. Prendre à gauche le chemin sableux sur 150 mètres puis à la grande place à droite, le chemin descend, au fond de la descente prendre à gauche. Le chemin remonte ensuite à travers bois, jusqu'au grand carrefour du chemin sableux, prendre à droite.
7. Prendre encore à droite et continuer tout droit jusqu'au village d'Oyex (admirer l'architecture, les pierres, les toitures en lauzes, le four banal).
8. Prendre tout droit dans le village. Au niveau de la dernière maison, prendre le chemin qui part à gauche. Au réservoir d'eau, prendre la route à gauche sur 250 mètres.
9. Prendre le chemin sur la droite et le suivre jusqu'au lotissement où l'on arrive sur la route, prendre à droite pour rejoindre le départ.
EN VTT :
Difficulté moyenne, bonne montée (1) et (2) ; Parties en forêt agréable sur le reste du parcours.
LA FORET D’OYEX
Une partie du circuit traverse la forêt d'OYEX, celle-ci, bien que gérée par l'ONF est une forêt sectionnale : cela signifie qu'elle appartient à la collectivité villageoise. Ce statut forestier, lointain héritier des droits d'usages concédés au cours du Moyen-Âge par les seigneurs, est encore répandu dans la région comme dans tout le Massif Central. Il permettait aux habitants permanents du village (il fallait que la cheminée fume six mois et un jour par an) de pouvoir s'approvisionner en bois de consommation pour le chauffage, la construction ou l'outillage agricole une part était toujours réservée pour l'école. Aujourd'hui encore, la population reste très attachée à ce droit collectif.