Petite chapelle romane du XIIe siècle surplombant des gorges vertigineuses. Un site de charme aux vues grandioses à quelques pas de Paulhenc.
Description
La chapelle seigneuriale de Turlande était déjà érigée en 1275. Elle est le témoin d'une histoire mouvementée. Au Moyen-Age, Turlande était un point stratégique entre Auvergne et Rouergue.
La motte castrale et son fossé défensif en demi-cercle, toujours visibles témoignent de la présence d'un ancien château. Au XVIIème siècle la chapelle s'enrichit d'un magnifique retable "baroque rustique" à 3 niches qui abritent la statue de Sainte Marie-Madeleine, une d'un évêque ou Saint Blaise et la remarquable statue de Notre Dame de Turlande dont la réplique est exposée.
Saint Robert de Turlande, moine bénédictin du XIème siècle, fondateur de la Chaide-Dieu est le membre le plus connu de la famille de Turlande.
La chapelle a été consolidée au XVème siècle et en 2022 de gros travaux de restauration ont été réalisés, vous pourrez admirer un magnifique vitrail de Monsieur Agosti et une très belle voute en châtaigner.
Lorsque vous êtes à la chapelle, il est indispensable de grimper tout en haut du rocher pour admirer la vallée de la Truyère. Cette échine rocheuse "en dos de dragon" est dûe au remplissage d'une faille par un granit blanc dégagée par l'érosion différencielle. La hauteur de l'échine est de 38 mètres et domine les gorges de la Truyère.
La chapelle est ouverte aux visites les mercredis et dimanches de juillet et août de 15h à 18h.
La chapelle est classée monument historique.
Vue panoramique sur les Gorges de la Truyère.
Si vous voulez en savoir plus, voir le site Internet des Amis de Turlande: https://les-amis-de-turlande.fr
Profil
- Altitude : 900M
Classement
- Patrimoine religieux
Prestations
Équipements
- Parking à proximité
Services
- Animaux acceptés
Périodes d'ouvertures
Du 01/07 au 31/08, tous les mercredis et dimanches de 15h à 18h.
Proche
Pont de Tréboul
Sainte-Marie
Pierrefort, visite de la ville
Pierrefort