Quittant le plateau, le promeneur descend dans les gorges rocheuses et sauvages de l’Arcueil. En suivant le sillon de la rivière, on découvre les anciennes activités du pays : four à charbon de bois, anciennes mines d'antimoine, moulins...
Départ : Accès au départ depuis Rézentières : suivre les indications «Sentier Art et Nature».
1- Avant le premier bâtiment agricole du lieu-dit Le Vert. Vue sur la Margeride, les vallées de l’Alagnon et de l’Arcueil. Emprunter un chemin qui descend. Le quitter pour un sentier à droite. Traverser un ruisseau et remonter en face. Après une prairie et des virages successifs, rejoindre l’Arcueil.
2- Suivre la rive gauche. Poursuivre en face sur un bon chemin ; 200 m avant un pont (ancien moulin), virer à gauche. Continuer à flanc de coteau. Poursuivre dans une prairie, à proximité d’un autre moulin.
3- La PR suit approximativement le cours de la rivière, monte et descend.
Continuer sur un chemin en lacets passant près d’anciennes mines d’antimoine. Après une longue montée, descendre à droite, traverser un ruisseau. Atteindre Le Cheylat. Vue sur le mont Journal, la Margeride.
4- Traverser le hameau et poursuivre sur la route. Au carrefour aller à droite, puis à gauche à l’intersection. Peu après, prendre un chemin à gauche. Sous une ligne électrique, emprunter une large piste à droite.
5- Poursuivre en face sur la route. Traverser Le Vert et retrouver le départ.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Saint-Flour