Télécharger :
Distance: 8.5 km
Durée: 03h00
Niveau: Modéré
Dénivelé: 117 D+
Cussac
Boucle
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Jaune
Toute l'année.
À pied

La narse de Lascols, une vaste étendue humide à la biodiversité exceptionnelle. Elle abrite des espèces rares mises en valeur à travers un sentier de découverte.
Ce parcours offre aussi de beaux points de vue sur l'étendue de la Planèze.
.

Départ : de l’église de Cussac, située en haut du village.

1- Borne A. Partir par le chemin qui longe le chevet de l’église à main gauche. A la pointe du cimetière, continuer à droite (niche d’un ancien oratoire dans le muret à 100 m du croisement). Rester sur le chemin principal à la bifurcation suivante. Vue sur Paulhac.
Dans un virage, laisser cette large piste partir à gauche et poursuivre en face sur un chemin herbeux, qui se réduit plus loin à un étroit sentier entre murets, souvent humide.

2- Borne B. Tourner à droite en direction de La Salesse. Vue sur la Margeride et l’église de Cussac. Ignorer un embranchement à droite. Continuer tout droit au premier croisement, à l’entrée du village ; au second, tout de suite après, prendre à droite.

3- Borne C. Tourner à gauche, puis continuer à gauche à la bifurcation suivante.
Emprunter la route à droite. Vue à droite sur un bon chemin, en direction de Lascols. Vues sur Tanavelle, Paulhac et le Puy de Mercou, la Narse. Traverser le village.

4- Bornes D puis E. Continuer sur la route jusqu’au croisement avec la D57. La
prendre à droite. Avant le pont sur le ruisseau de Cussac, emprunter un chemin à gauche pour accéder au vieux pont en pierre.

5- Borne F. Faire demi-tour et revenir sur la route. Après le pont, gagner la croix à gauche de la route.

6- Borne G. Continuer sur la D57 en direction de Cussac. A la fourche à l’entrée du village, monter en face pour retrouver l’église et le point de départ.

Cet espace naturel est classé Natura 2000.
La randonnée suit un sentier de découverte qui met en valeur l'écosystème riche et fragile de ce vaste milieu humide. Lieu refuge de nombreux oiseaux, une paire de jumelles est vivement conseillée.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Saint-Flour