Ce parcours traverse forêts et prairies, aux confins de la Planèze et de la Margeride. Il mène à la découverte du plateau de Montchamp, de ses beaux villages et jusqu'à la ligne de partage des eaux entre Loire et Garonne, jadis longée par une voie romaine
Départ : Place de l'église.
1- Face à l’église, prendre la rue à gauche. Tourner à droite avant l’école et prendre à gauche à hauteur d’un gîte rural. Continuer dans une prairie.
Vue sur les monts du Cantal, le Cézalier, l’Aubrac.
2- Poursuivre par la gauche à plusieurs reprises pour atteindre une intersection de pistes. Partir sur le chemin le plus à droite ; traverser la route et poursuivre en face.
3- Au carrefour de pistes, virer à gauche. Continuer la route à gauche. Dans un virage, poursuivre à gauche dans la forêt sectionnale. Devant une prairie, prendre à gauche ; atteindre un chemin et le suivre à droite.
4- Par la route à gauche, gagner Sistrières ; monter par la première à droite. Au croisement (croix), continuer en face, traverser le hameau (sculptures sur la dernière maison) et poursuivre sur la même piste. Vue sur Lastic.
5- Par la gauche, en terrain dégagé, quitter cette piste ; traverser un ruisseau et continuer jusqu’à la route. La suivre à droite. Emprunter la première route à gauche. 50 m avant une ferme, monter à gauche vers La Chaumette ; traverser le village. A la sortie, point de vue sur Montchamp et les monts du Cantal. Hors circuit vers un calvaire et un autre point de vue.
6- A la patte-d’oie, suivre à droite ; monter. À une fourche, prendre à gauche et descendre le long des pins pour rejoindre Montchamp.